Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Répondez à notre sondage: est-ce que vous pratiquez la chasse?

durée 17h00
27 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Ce n’est pas par hasard que l’on vous pose la question en ce moment, car, évidemment, le début de l'automne rime avec le début de la chasse.

Le type d’expériences de chasse varie énormément en fonction de plusieurs paramètres: période de l’année, gibier, arme utilisée et, surtout, s’il l’on revient bredouille ou pas!

Selon l’enquête sur les chasseurs québécois de 2016 du ministère des Forêts, de la Faunes et ds Parcs, la région de Chaudière-Appalaches est l’une des régions québécoises avec la plus grande proportion de chasseurs (9% des chasseurs) avec la Montérégie, la Capitale-Nationale et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Dans ce même rapport, la région faisait belle figure comme destination pour les chasseurs de la province pour le cerf de Virginie (14% des répondants) le dindon (11%) et les oiseaux migrateurs (10%) entre autres.

Les animaux que l'on peut, la période et l'arme utilisée varient d'une zone de chasse à l'autre.

La région de la Beauce fait partie de plusieurs zones de chasse:

La zone 3 ouest part de la frontière avec le Maine près de Saint-Théophile et se rend jusqu'à Lévis. Elle comprend le territoire beauceron à l'est de la Chaudière à l’exception d’une partie du territoire près de Saint-Martin et Saint-Gédéon qui se trouve dans la zone 4. 

Celle-ci plonge plutôt dans l’Estrie et comprend du territoire à l’ouest de la Chaudière: La Guadeloupe, Saint-Ephrem, Saint-Victor, Tring-Jonction, etc.

Finalement, le territoire dans les environs de Saint-Elzéar, Saint-Séverin et Saint-Bernard se trouve dans la zone 7 nord qui s'étend beaucoup plus loin.

Mais, si vous êtes un chasseur de longue date, vous devez déjà savoir tout cela!

Notre question sondage de la semaine:
Est-ce que vous pratiquez la chasse? Répondez à la question en cliquant ici.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Michel Leblanc
    temps Il y a 3 ans
    Je ne chasse pas! J’ai beaucoup de respect pour la vie des animaux! Qu’ils « les chasseurs «  les laissent donc en paix et vivre leur vie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 avril 2024

Sommes-nous trop exigeants?

Dans ma chronique de la semaine dernière intitulée «Il pleut des milliards de dollars», je critiquais nos dirigeants politiques qui présentent des budgets largement déficitaires contribuant ainsi à une croissance inquiétante des dettes publiques. Poursuivant ma réflexion, je constate que nos dirigeants politiques ne sont pas les seuls ...

28 avril 2024

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

28 avril 2024

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...