Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Succès du premier camp linguistique de Saint-Côme

durée 00h00
30 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un camp d’immersion linguistique organisé cet été entre la municipalité de Saint-Côme-Linière et de Lewiston dans le Maine a permis à plusieurs jeunes âgés entre 10 et 14 ans de vivre une expérience culturelle unique. 17 jeunes de Saint-Côme étaient jumelés à 14 jeunes du Maine afin de favoriser les échanges et la pratique de leur langue seconde. Du 30 juillet au 5 août, les Beaucerons se sont rendus dans le Maine où ils logeaient dans la famille de leur «jumeau» respectif. Les jeunes du Maine ont quant à eux découvert la municipalité et les habitants de Saint-Côme du 5 au 12 août dernier.

Le projet a été initié en avril dernier par Kristel Bélanger, étudiante en langues et Félix Nunez, enseignant au primaire, tous deux de Saint-Côme. Ils ont eu envie d’offrir une activité enrichissante aux jeunes de leur municipalité. Les initiateurs du camp ont travaillé en collaboration avec Rita Dubé du Centre Héritage franco-américain de Lewiston.

L’échange a été grandement apprécié des participants et des familles impliquées, a mentionné Kristel Bélanger, qui a souligné le précieux soutien du maire de la municipalité, Gabriel Giguère, tout au long du processus d’organisation.  Les jeunes étaient très intéressés à apprendre une deuxième langue et à connaître une autre région, selon les commentaires que le maire de Saint-Côme a recueillis.

Le bilan final de ce premier camp n’est pas complété, mais il semble qu’il n’y ait eu que des retombées positives sur les jeunes. «Il est possible et presque certain que nous répéterons l’expérience l’été prochain», a affirmé M. Giguère.  Il a même parlé d’étendre le camp sur plus d’une semaine, peut-être jusqu’à trois, afin de donner une plus grande possibilité d’apprentissage aux jeunes. Il a rappelé qu’ils devront d’abord vérifier la réceptivité de la communauté de Lewiston à récidiver et à allonger le camp d’immersion. Il croit toutefois que les gens du Maine ont eux aussi apprécié l’échange.

Les jeunes se sont ouverts à une autre culture et ont pu poursuivre et améliorer l’apprentissage de leur langue seconde, selon Kristel Bélanger, qui est très fière de la réussite du premier camp d’immersion linguistique de Saint-Côme-Linière.


Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Quoi faire en Beauce cette fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 septembre Expositions sous la thématique Commémoration Sept exposants présentent leurs oeuvres. Où: Centre culturel Marie-Fitzbach — Saint-Georges Quand: jusqu'au 9 ...

Publié hier à 12h00

Notre-Dame-des-Pins célèbre ses 100 ans en grand

Pour célébrer son 100e anniversaire, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins voit les choses en grand avec plusieurs activités organisées sur une année. « Notre objectif est de rassembler les anciens et les nouveaux arrivants de Notre-Dame-des-Pins, l’un des plus beaux villages de la Beauce », a mentionné avec enthousiasme le président d’honneur, ...

Publié hier à 10h00

Michel Roy sort son micro-album Légendes d'amour

Michel Claude Roy, auteur-compositeur-interprète beauceron, sort aujourd'hui son micro-album Légendes d'amour, désormais disponible gratuitement sur les plateformes numériques. Cette date est symbolique puisque le 12 septembre 2025 marque la première Journée de l’album québécois, une nouvelle initiative visant à mettre en valeur la musique ...

app-store-badge google-play-badge