Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle chapelle pour la communauté baptiste évangélique

durée 19h10
16 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La communauté Baptiste évangélique a fait, samedi après-midi, la dédicace de sa nouvelle église située au 17645 boulevard Lacroix à Saint-Georges. L’ancienne chapelle de la 27e Rue Ouest, maintenant à vendre, était depuis quelques années trop petite pour accueillir confortablement tous les pratiquants. Pour célébrer le nouveau lieu de culte, le pasteur Gérard Trégan et des bénévoles organisent une journée portes ouvertes le dimanche 17 septembre de 13h00 à 16h00. Toute la population est invitée à venir découvrir le bâtiment.

Financée par la communauté, la chapelle a été construite sur deux ans, d’avril 2004 au printemps 2006. Environ 80% des travaux ont été accomplis par des bénévoles pratiquants. Près de 24 000 heures de travail ont été données par plus d’une centaine de bénévoles pour réaliser des travaux manuels et assumer les tâches de divers comités de financement et d’aménagement. Le bâtiment qui mesure 180 pieds par 68 peut maintenant accueillir 500 personnes pour les célébrations. Une salle communautaire a également été aménagée au sous-sol pour tenir des réunions, des soupers et des banquets.

Alors qu’on parle du déclin de la religion catholique, en terme du faible nombre de pratiquants se rendant à l’église, le pasteur Gérard Trégan affirme ne pas connaître ce phénomène. Il avoue avoir vu une certaine stagnation au début des années 1990, mais voit renaître l’affirmation de la foi depuis les années 2000. Environ 300 à 350 baptistes évangéliques célèbrent leur foi chaque dimanche matin. L’affirmation de la foi est la même, ce qui a changé dans les dernières années c’est l’engagement des gens dans et pour leur communauté, selon le pasteur.

La religion baptiste évangélique est associée au protestantisme et se distingue des autres par le fait qu’elle se base sur les fondements de la Bible et que le baptême ne se pratique pas suivant la naissance, mais plutôt à un âge adulte. «Les gens font leur demande de baptême lorsqu’ils sont prêts à s’engager avec Dieu, à faire leur profession de foi. C’est volontaire», explique le pasteur Gérard Trégan.

Ce dimanche 17 septembre de 13h00 à 16h00, la population est invitée à visiter la nouvelle chapelle et à prendre de l’information concernant les valeurs de leur communauté lors d’une journée portes ouvertes organisée par le pasteur Gérard Trégan et des bénévoles.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge