Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les lauréats du Prix du patrimoine de Nouvelle-Beauce sont dévoilés

durée 00h00
20 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 19 avril dernier, la MRC de La Nouvelle Beauce a dévoilé les lauréats du Prix du patrimoine pour son territoire, lequel est en lien avec les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Cinq des 13 projets déposés ont été soulignés lors d’une cérémonie tenue ce matin à Sainte-Marie.

Dans la catégorie « Conservation et la préservation », la Corporation du révérend Louis-Napoléon-Fiset pour la restauration du Hangar à dîme de la Fabrique de Sainte-Hénédine. Les travaux commencés en octobre 2008 se sont poursuivis en 2009 et 2010 en prenant soin de préserver les caractéristiques d’origine du bâtiment dont sa vocation première était d’entreposer la dîme, soit le 1/10 de la récolte de grain offerte au curé de la paroisse pour assurer sa subsistance.

Raymond Beaudet pour ses interventions auprès d’élèves du secondaire a remporté la catégorie « Interprétation et la diffusion ». Par ces rencontres, il souhaitait conscientiser les jeunes sur leur histoire et leur identité nationale. Ce projet était inspiré de son roman historique publié en 2008 intitulé « Dans un mois, dans un an ». Cet ouvrage présente la vie à l’époque de la Nouvelle-France et les débuts de la colonie en Beauce.

Deux mentions d’honneur ont aussi été attribuées au projet Les Carnets de la Beauce initié par le mariverain Michel Jacques et une autre pour la réalisation des albums publiés par la Corporation du révérend Louis-Napoléon-Fiset :« Mémorial – Église Sainte-Hénédine du sous-sol au grenier ».

Finalement dans la catégorie Porteurs de tradition, Lise Sirianni de Sainte-Marie a reçu le prix afin de souligner ses 35 ans d’implication dans divers organismes de niveaux local, régional, du Québec et même à l’échelle du Canada qui sont en relation avec le patrimoine vivant et l’expression populaire. Elle a été fondatrice de l’école de danse « Les Danseurs de Sainte-Marie » et du « Festival Couleurs du monde ».

En guise de reconnaissance, chacun des lauréats a reçu un billet-cadeau gracieuseté d’Ovascène, un livre présentant des œuvres d’artistes peintres de la région ainsi qu’une paire de billets pour participer à la remise régionale organisée par le Conseil de la culture de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui aura lieu le 18 juin prochain à Deschambault-Grondines. Les trois lauréats sont en nomination aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et en concurrence avec les autres finalistes des MRC participantes et ceux des villes de Québec et de Lévis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 février 2026

Un nouveau single pour Julia Mae Stone

L’auteure-compositrice-interprète beauceronne Julia Mae Stone (Mélodie Quirion) dévoile aujourd’hui Witch, son deuxième single au parfum de western spaghetti. La chanson paraît ce 1er février, jour de la pleine lune, un clin d’œil assumé à son univers mystérieux et cinématographique. Avec Witch, Julia Mae Stone explore un territoire plus ...

Publié le 1 février 2026

Février sera bien animé à la bibliothèque Madeleine-Doyon

La bibliothèque Madeleine-Doyon de Beauceville propose une programmation variée et accessible à toute la population au cours du mois de février, combinant culture, créativité et activités pour petits et grands. Tout au long du mois, le public est invité à découvrir l’exposition photographique Focus Nature de Rose-Soleil Audet, présentée dans la ...

Publié le 31 janvier 2026

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 31 janvier Exposition de l’artiste-peintre Gérald Gosselin Des œuvres inspirées de la représentation du divin et des grands mystères de l’univers.  Où: Bibliothèque ...

app-store-badge google-play-badge