Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds communautaire Aviva : Le projet de Cumberland passe en troisième ronde

durée 15h26
17 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le projet de rénovation de l’église de pierres St-Paul de Cumberland et du réaménagement du jardin Harbottle a franchi la troisième ronde du célèbre concours du Fonds communautaire Aviva. Les gens peuvent toujours cliquer une fois par jour, et ce, jusqu’au 30 novembre afin d’aider la Corporation de la Conservation du patrimoine de St-Simon-les-Mines les bénévoles à restaurer les lieux, mais aussi de le transformer en un attrait touristique encore plus vivant.

Inscrit dans la catégorie de projet de 100 000 $ et plus, ce projet comprendrait la réfection du toit et de la fenestration qui nécessitent des interventions à court terme. De plus, la Corporation souhaite améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il comprend aussi le réaménagement du jardin Harbottle, de style anglais, se trouvant à proximité de l'église depuis 15 ans. Le but de la Corporation est de transformer en un sentier éducatif et culturel afin de raconter l'histoire de la Beauce. Le jardin prendrait donc la forme d’une carte géographique traitant de la colonisation française et son régime seigneurial (1750-1850) et le second volet représentant la communauté anglo-saxonne et ses cantons (1850-1950). Un bloc sanitaire serait aussi greffé au jardin.

Jusqu’à présent, le seul fait d’avoir soumis sa candidature au Fonds communautaire Aviva, a fait connaître l’église à travers le pays selon un de ses bénévoles, Yvon Poulin. Il a reçu des nombreux courriels d’appuis. « Cela a permis de nous faire connaître en dehors la Beauce », mentionnait ce dernier.

Pour passer à la semi-finale, les internautes doivent continuer à voter à
http://www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf12205

Des travaux d’urgence réalisés cet été
La Corporation a déjà réalisé des travaux titanesques l’été dernier pour préserver l’état de la plus vieille église de pierres de la région. Des dizaines de milliers de dollars ont été nécessaires pour la restauration d’urgence de son plancher.

Le clocher de l’église reposait sur ce plancher supporté par les poutres de bois dont l’état s’était grandement détérioré avec le temps. Les poutres ont été changées ainsi que le plancher qui repose désormais sur une dalle de béton. Le plancher est complètement indépendant de la structure de l’église qui a été refait également. De plus, le plancher est désormais chauffé et un espace a été préservé sur les côtés des murs afin que la condensation des murs de pierres n’abime pas le plancher et la structure. Le confort de l’église en est beaucoup amélioré.

Cette église de pierres est l’hôte de plusieurs événements dont cérémonies, mariages et concerts. Prochainement, la Corporation y tiendra sa fameuse activité la Féérie de Noël, qui se déroulera du 16 au 18 décembre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nathan Loignon en première partie des concerts symphoniques de GSI Musique

Le pianiste beauceron Nathan Loignon assurera désormais les premières parties de tous les concerts symphoniques produits par GSI Musique dans les prochains mois. « Je voulais faire une différence pour ce jeune talent dont mon équipe et moi avions eu un coup de coeur solide », a précisé le producteur Nicolas Lemieux dans une publication sur les ...

Publié le 12 juillet 2025

Un spectacle particulier pour Nathan Loignon

C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins palliatifs à Terrebonne, le 7 juillet. Alors qu’il vient tout juste de perdre sa mère, Marie-Andrée Larochelle, décédée d’un cancer le mois dernier à la Maison Catherine de Longpré à Saint-Georges, ...

Publié le 12 juillet 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 11 juillet Exposition Les Îles Nulle Part Des artistes Sylvain Rivard, et Louis-Daniel Vallée. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 14 ...

app-store-badge google-play-badge