Deux artistes de St-Georges inaugurent une sculpture publique dans Lanaudière

Par Stéphane Quintin, Journaliste
Le lundi 19 juin dernier, le collectif d’artistes sculpteurs professionnels Maheux-Mercier, originaire de Saint-Georges-de-Beauce, a procédé à l’inauguration officielle de leur dernière sculpture monumentale sur les terrains de la municipalité de Saint-Jacques-de-Montcalm, dans Lanaudière.
Intitulée « Les Ailes du Monde », la sculpture, réalisée par Jean-François Maheux et Nadia Mercier, rend hommage aux ancêtres acadiens ayant bâti la municipalité de Saint-Jacques. Composée de pierre calcaire St-Marc et d’acier corten, un acier auto-patiné à corrosion superficielle utilisé pour sa résistance aux intempéries, la sculpture représente le monde transporté par les ailes du temps.
Les deux créateurs comparent leur œuvre à « une samare dispersée à travers l’histoire : telle une semence, genèse d’un peuple, la vie s’installe et prend place au présent ». Selon eux, « d’un souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d’accueil. Un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage… en hommage à un peuple fier. »
Un collectif apparu dans les années 2000 suite à leur goût partagé pour la sculpture
Tous deux artistes professionnels, Jean-François Maheux et Nadia Mercier partagent la même passion pour la sculpture. Ils travaillent en collaboration depuis le début des années 2000 et ont réalisé différentes œuvres d’art publiques pour le compte de diverses municipalités. En 2016, ils avaient participé au symposium international de sculptures de Saint-Georges pour une œuvre intitulée « Du visible à l’invisible ».
Spécialisés dans le travail de la pierre, du métal et du verre, les deux sculpteurs ont développé une exploitation de la matière perçue comme un témoignage du temps qui passe et de la volonté humaine de conserver sa mémoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.