Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence sur le phénomène paranormal québécois à Saint-Joseph

durée 12h44
28 octobre 2017
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Jean Provencher, conférencier, historien et auteur, présentera sa conférence « Un paranormal québécois inventé au 19e siècle » au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph lors du jeudi 9 novembre prochain, dès 19 h.

Le conférencier de Jean Provencher s’intéresse au phénomène du paranormal au point de vue historique.

Il a passé en revue la presse québécoise de 1880 à 1910, et en a tiré certaines conclusions quant au pourquoi et au comment le paranormal a alimenté l’imaginaire des Québécois au 19e siècle. Il partagera donc le fruit de ses recherches sur le sujet le 9 novembre.

« Aucun historien ne s’y est attaqué encore. Superstitions, fantômes, revenants, maisons hantées, serpents de mer, ouija. Même les étoiles filantes et les comètes sont de la partie. » — Jean Provencher. 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre des Semaines de l'économie sociale, qui auront lieu du 6 au 16 novembre prochains. L'événement sera présenté par la Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la Maison des jeunes de Robert-Cliche et le Village Aventuria.

Précisons que l'activité gratuite et que les réservations sont obligatoires. 

Profil du conférencier
  
Titulaire d’une licence et d’un diplôme d’études supérieures en histoire, Jean Provencher est une figure de la pensée historique au Québec, comme en témoignent ses diverses réalisations professionnelles et ses nombreuses publications. 

De la trentaine de livres qu’il a publiés à titre d’auteur ou en collaboration, son ouvrage fondamental « Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent » constitue aujourd’hui un livre de référence dans le domaine.

On le reconnaît également comme un vulgarisateur scientifique. Ses talents de communicateur l’ont d'ailleurs conduit à être animateur à la radio et à la télévision. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Le 12 août, j’achète un livre québécois! Et beauceron!, telle est la devise du jour.  En cette journée spéciale, EnBeauce.com vous propose quelques livres d’auteur de la Beauce pour garnir votre bibliothèque ou celle de vos enfants: Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond ...

Publié hier à 15h00

Un bilan positif pour le 5e Beauce Rock

Les responsables du 5e festival Beauce Rock dressent un bilan positif de l'événement musical, qui s'est tenu la fin de semaine dernière au Parc de l'Île ronde à Beauceville. «Ce n'est pas notre meilleure année en terme de foule, mais ça s'est bien passé«, a commenté Gauthier Robitaille, un des quatre membres du comité organisateur, lors d'un ...

Publié hier à 8h00

Le Salon du livre « La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous » attire les foules

L’édition 2025 du salon du livre familial La jeunesse s’invite aux plumes de chez nous, propulsé par Parrainage Jeunesse, a attiré petits et grands ce samedi 9 août à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Plus de 30 auteurs et organismes locaux étaient présents pour célébrer la lecture et la créativité, dans une ambiance chaleureuse qui a su ...

app-store-badge google-play-badge