Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq œuvres de la MRC des Appalaches sélectionnées pour Chaudière-Appalaches en œuvres - Premier jet

durée 14h29
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les artistes Marie-Claude Bouchard (Thetford Mines), Jacynthe Bourgault (Disraeli), Lise Henri (Thetford Mines), Priscille Martel (Sacré-Cœur-de-Jésus) et Mariette Proteau (Saint-Joseph-de-Coleraine) ont vu leur œuvre présélectionnée en vue de l’exposition-concours d’arts visuels Chaudière-Appalaches en œuvres - Premier jet du Musée Marius-Barbeau. Le dévoilement des œuvres retenues par le jury a été fait par le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, en présence des artistes participants réunis au Musée minéralogique et minier de Thetford le 6 décembre dernier.

Au total, 15 artistes de la MRC des Appalaches ont soumis une œuvre à la première étape de l’exposition-concours régional. Les cinq œuvres retenues par le jury seront exposées au Musée Marius-Barbeau du 23 janvier au 17 février prochain. Elles sont aussi admissibles aux 12 prix attribués par le jury du concours, dont un prix de 1 000 $, remis par Desjardins, et une bourse de 400 $ pour chacun des 10 territoires de MRC de la Chaudière-Appalaches. Une exposition itinérante de l’ensemble des œuvres gagnantes sera tenue dans différents lieux de la Chaudière-Appalaches au cours de l’année 2019.  

Mis en veilleuse en 2016 après 12 éditions, le concours du Musée Marius-Barbeau a été relancé cette année dans une formule renouvelée, grâce à l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) qui a jugé ce projet d’une grande importance pour le développement culturel de notre région. Ainsi, une somme de 150 000 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La subvention permettra de tenir trois éditions.

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, se réjouit du retour de l’exposition-concours qui permet de mettre en valeur à l’échelle régionale les arts visuels, d’autant plus que notre MRC est pourvu d’un grand nombre d’artistes en arts visuels. Ceux-ci se démarquent souvent durant l’exposition-concours et rayonnent à l’extérieur de notre région à travers différents événements.  

Quelques changements ont été apportés au concours. Contrairement aux éditions précédentes, il n’y avait pas de thématique imposée aux artistes dans leur processus créatif. Cependant, il y avait un format obligatoire. À chacune des étapes de sélection, ce sont les mêmes critères qui guident les membres du jury : qualité esthétique, qualité technique, originalité dans le concept et exploration de la matière.

Toutes les œuvres soumises par les artistes de la MRC des Appalaches sont exposées au Musée minéralogique et minier de Thetford jusqu’au 29 décembre durant le Salon régional des métiers d’art. Les autres artistes participants sont : Érika Baril (TM), Raphaële Comte (TM), Denis Courchesne (Adstock), Ascelin Dormé (TM), Marie-Claude Fleury (TM), Maryse Gosselin (TM), Sonia Grondin (TM), Alexandra Labbé (TM), Marcel Lafleur (Sacré-Cœur-de-Jésus) et Hélène Laroche (TM).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...