Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art

Michelle Giguère représentera la Beauce au Symposium international de la sculpture

durée 06h00
21 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Beauce Art a annoncé aujourd'hui sur sa page Facebook que Michelle Giguère est la première sculpteure sélectionnée pour l'édition 2021 du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges.

« Cette année dû à la pandémie, l'édition sera 100% Québécoise et les artistes travailleront depuis leurs ateliers », a confié Joseph Richard Veilleux, directeur artistique depuis la création de l'évènement en 2011. « Michelle Giguère représentera la Beauce et les autres sculpteurs représenteront d'autres régions du Québec qu'il sera possible de suivre grâce à des photos et des vidéos qui nous seront envoyés. »

Beauce Art présentera un projet par semaine et l'installation complète des sculptures est prévue pour le 13 juin 2021.

Michelle Giguère
Cette artiste souhaite réaliser une œuvre intitulée  « Éclatante échappée ». « Le cercle, symbole du monde, de la planète, de l’univers, est synonyme de la roue, de la vie et de la plénitude », d'après ce qu'a publié Beauce Art. « Il est aussi un rappel d’un espace sacré, du mouvement et du temps. Tantôt il désigne le crâne, la bouche, la parole, la pensée et l’interrogation, tantôt il incarne une source d’énergie sans fin. À partir du cercle, Michelle va transformer en représentation un rayonnement, une énergie qu’elle a au plus profond d’elle-même. »

Cette Beauceronne d’origine est née à Tring-Jonction en 1961. Son grand-père Doyon avait une forge dans laquelle elle se plaisait beaucoup ; le feu et le bruit du gros soufflet la transportaient dans son monde imaginaire. Michelle a appris jeune le savoir-faire de la forge. Elle a ensuite suivi des cours de soudure à Thetford Mines et a travaillé dans ce domaine pendant 4 ans.

Depuis 1995, elle enseigne au CIMIC. Entre-temps, elle a déménagé à Saint-Séverin et a ouvert son atelier pour la soudure tant générale qu’ornementale. À la suite d’un voyage au Costa Rica, Michelle a fabriqué des figurines de métal qui l’ont amené à devenir membre du Centre de valorisation du patrimoine vivant du Québec. Dès lors, elle expose ses œuvres en permanence à la maison Chevalier à Québec.

Dans le cadre de SACO Canada, elle travaille au Burkina Faso et au Sénégal dans un village où elle partage son art de la finition d’œuvres à la forge à des artistes et artisans locaux. Par le fait même, elle s’initie à leur type de forge. En 2007, elle retourne à l’enseignement tout en conservant son atelier de Saint-Séverin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 mai 2024

Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...

5 mai 2024

Claudie Mercier remporte le prix «Humour et divertissement»

La Beaucevilloise Claudie Mercier a remporté, hier soir, le prix de la catégorie Humour et divertissement, dans le cadre du 2e Gala InfluenceCréation, organisé par l’Association des créatrices et créateurs de contenu du Québec (ACRÉA). Les gagnants sont déterminés par l'addition du vote d'experts, et celui du public, qui s'est déroulé des mois de ...

4 mai 2024

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...