Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un artiste beauceron à découvrir

À la découverte de Ben Claveau

durée 18h00
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Voir la galerie de photos

Cela m’a pris plusieurs années pour réaliser que cet artiste que j’ai découvert dans une radio étudiante jadis était autant beauceron que moi, si ce n’est même pas plus! Voici un portrait de  Ben Claveau, un artiste que la Beauce gagne à découvrir. 

Il y a quelques semaines, sa dernière chanson originale Catherine était le « succès de la semaine » chez les radios commerciales (BDS). Peut-être l’avez vous déjà entendue? Vous pouvez l'écouter dans cet article. 

Benoit « Ben » Claveau est originaire de Saint-Georges et trempe depuis longtemps dans le milieu de la musique. 

Ses débuts en Beauce lui ont fait découvrir le milieu des bars en tant que chansonnier ou en tant que bassiste dans de nombreux « cover band » avant d’emménager à Québec en 2007. 

Sa carrière musicale l'a fait flirter avec presque tous les styles de musique inimaginables en passant par le reggae (Philosonic), le rock (Rémi Chassé), la pop (William Deslauriers) ou même la musique celtique avec Bodh’aktan avec qui il a fait des spectacles en Europe et aux États-Unis.

En tant que musicien « pigiste », il participe à une foule de projets musicaux, mais ce n’est qu’en 2017 qu’il sortira un premier album de compositions originales. 

« Tout le long des différents projets en studio, je proposais et j’écrivais des trucs pour les autres. Mais il y a plein d’affaires que je gardais pour moi parce que ce n’était pas nécessairement dans les cordes des artistes avec qui je travaillais, mais je pensais les proposer à quelqu’un. À un moment donné, un de mes chums m’a dit qu’il n’y avait personne de mieux que moi pour faire quelque chose avec ça », raconte Ben Claveau.

Cet album éponyme regroupe des chansons que seul lui-même aurait pu délivrer. En effet, l’album « Ben Claveau » est l’un des rares opus à pouvoir se qualifier de « Country Garage », un genre musical qui mélange l’amour du Beauceron pour le country (surtout pour le country acadien) et la chanson à texte du style « Plume Latraverse ». 

« Ce qu’il m’a toujours le plus intéressé dans les tounes que j’aimais, c’est les tounes qui parlent au vrai monde. La chanson qui parle rough, qui parle du travailleur comme Johnny Cash a fait, comme Hank Williams, Cayouche... ça me parle bien gros », explique l’artiste. 

Cet album autoproduit de A à Z réunit des sonorités country classiques et du story-telling enveloppé d’un joual bien assumé. L’écriture a de quoi plaire avec son esthétisme concret, dur et lucide. Une pincée d’humour raffine le tout. 

Pour son dernier simple sorti le printemps dernier, Catherine, raconte l’histoire d’un gars qui n’a d'yeux que pour une jeune femme nommée Catherine. Si l’on retrouve le timbre des guitares country dans cette chanson, celle-ci offre une signature pop qui l’a fait grimper dans les palmarès. 

Pendant que la tête de Claveau spin sur ça Catherine, sa chanson spin dans les radios. C’est un premier extrait d’un album qui paraîtra en automne. Ce dernier baignera dans les mêmes eaux country/pop que Catherine. Un nouveau vidéoclip accompagnera également la sortie de l'album qui sera produit cette fois avec une équipe pour toute les étapes de production.

En attendant la sortie de ce projet album, vous pourriez croiser le musicien de Saint-Georges avec la formation gaspésienne Dans l’Shed et avec Rick et les Bons Moments quelque part au Québec.

À lire également:

Pierre-Hervé Goulet et Jérôme Casabon s'allient pour une nouvelle chanson

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce lancé à Sainte-Marie

Le livre Pages d’histoire de la Nouvelle-Beauce, présentant les propos de Denis Sylvain recueillis par Raymond Beaudet, a été officiellement lancé le vendredi 25 avril à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie. Cette  activité avait lieu dans le cadre du Programme de soutien aux créateurs mariverains de la Ville de Sainte-Marie et ...

Publié hier à 12h00

Isabelle Rosa et Anne-Marie Thériault exposées par la Fondation Santé Beauce-Etchemin

La Fondation Santé Beauce-Etchemin a lancé l’édition 2025 de sa Galerie d’art, un projet qui met en lumière le talent d’artistes d’ici tout en soutenant les soins de santé dans notre région.  Cette année, les œuvres d’Isabelle Rosa ont été installées au CHSLD de Beauceville, tandis que celles d’Anne-Marie Thériault prennent place à l’Hôpital de ...

Publié le 27 avril 2025

La première Fiesta Beauce Salsa est réussie!

La Fiesta Beauce Salsa a été un heureux succès grâce aux 200 personnes qui ont participé à cette toute première édition tenue samedi à Saint-Georges. « Ça a été au-delà de mes espérances (...) Les spectacles se sont très bien déroulés, c’étaient des shows de très bonne qualité », a confié l’organisateur de ce premier festival de danse latine en ...

app-store-badge google-play-badge