Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre récipiendaires

Prix du Patrimoine 2022: la Nouvelle-Beauce dévoile ses lauréats

durée 08h00
18 mai 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est en présence des maires du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce qu'ont été dévoilés hier, au Centre multifonctionnel de Vallée-Jonction, les lauréats des Prix du Patrimoine 2022. 

Dans la catégorie Conservation et préservation, le prix est allé à la Paroisse de Saint-Jean-l'Évangéliste, qui a effectué des travaux de restauration aux trois portes de la façade principale de l'église de Saint-Lambert-de-Lauzon. La ressource spécialisée, qui a été embauchée pour le projet, a respecté les matériaux et les techniques d'ébénisterie utilisées au début du 20e siècle pour mettre en valeur l'oeuvre et la patrimoine bâti.

Pour la catégorie Interprétation et diffusion, le lauréat est NOUSAISONS, un centre agriculturel installé dans l'ancien presbytère de Scott qui accueille des artistes en résidence de création. Au cours de leur séjour, ils peuvent s'inspirer des objets patrimoniaux sur place et vivre une expérience artistique unique, qui leur permettra de côtoyer d'autres artistes, les habitant locaux et l'agriculture.

Quant à la catégorie Porteurs de tradition, la lauréate est Dany Gilbert de Sainte-Marie. Cette enseignante à la Polyvalente Benoit-Vachon a mis en place une classe-musée sur la patrimoine québécois.Depuis plus de 20 ans, ses élèves ont l'occasion de découvrir la réalité de nos ancêtres grâce aux 600 objets et photos qui y sont exposé, dont 70% lui appartiennent personnellement.

Enfin, le Domaine Taschereau-Parc Nature de Sainte-Marie obtient le prix dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage. Situé sur un domaine seigneurial, cet espace de 51 hectares est riche sur le plan écologique et historique. Ses visiteurs peuvent y admirer une mosaïque de milieux humides , de faune, de flore et d'oeuvres d'art grâce à ses s, à son. promontoire et à sa passerelle aérienne.

À l'issue de ce concours biennal, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches mettront en place une vaste campagne de promotion et de visibilité des lauréats sur chaque territoire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 1 an et 0 mois

    Église de Saint-Lambert; En 2009, j’avais fait un montage photos, diaporama en fichier PowerPoint.
    Par la suite, j’ai converti ce fichier en vidéo MP4.
    Le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=jEj2CELlE5k


RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...

durée Hier 6h00

Deux auteures à rencontrer à la Librairie Sélect

Dans le cadre des célébrations entourant son 50e anniversaire d'existence, la Librairie Sélect de Saint-Georges, organise une rencontre avec deux auteures de la région, le samedi 11 mai. En premier lieu, la Beaucevilloise Anne Julien, qui avait écrit il y a quelques années le roman Et si la vie c'était maintenant, récidive avec un nouvel ouvrage ...

durée Hier 5h00

Une centaine de bénévoles recherchés

À un mois du Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle — qui aura lieu à Thetford Mines du 30 mai au 2 juin, le comité organisateur est toujours à la recherche d’une centaine de bénévoles pour soutenir l’événement. Plus de 120 personnes ont déjà signifié leur intérêt à contribuer au plus grand rassemblement culturel pour les ...