Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société du patrimoine des Beaucerons

Retour en Beauce des archives de la famille de George Pozer

durée 16h15
26 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société du patrimoine des Beaucerons vient d’annoncer que, grâce à sa collaboration avec le Musée McCord Stewart de Montréal, le fonds d’archives de la famille de George Pozer, important personnage de l’histoire beauceronne, est maintenant accessible chez elle. 

Le fonds Famille George Pozer contient plus de cinq mètres linéaires de documents textuels retraçant le parcours professionnel et personnel de George Pozer et de plusieurs de ses descendants. On retrouve également plus de 250 cartes et plans. Le fonds avait été acquis par le Musée McCord entre 1963 et 1994. 

« George Pozer a été un homme d’affaires prospère et acquéreur de trois seigneuries, dont celles d’Aubert-Gallion et de Saint Étienne. La conservation en Beauce de ce fonds exceptionnel, dont certains documents remontent au XVIIIe siècle, est donc  un gain important et facilite l’accès par la communauté à l’histoire de notre région », a indiqué, Paul-André Bernard, président de  la Société du patrimoine des Beaucerons, par voie de communiqué de presse.

« Ce fonds sera ainsi plus facilement accessible à la population de la Beauce, première concernée  par ces archives qui sont d’une grande richesse pour l’histoire sociale, économique et politique de cette région et de celle de la Ville de Québec », a souligné de son côté la présidente et chef de la direction du Musée McCord Stewart, Suzanne Sauvage.

L’équipe de la SPB travaille présentement à l’intégrer dans ses fonds et collections afin qu’il puisse être rendu disponible pour consultation. Elle est également en communication avec des descendants de la famille Pozer pour l’organisation d’un  événement. 

Rappelons que la Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976. Elle a le mandat d’acquérir, de traiter, d’informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques en vigueur  au Québec et au Canada.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Cégep Beauce-Appalaches: les étudiants en arts visuels exposent leurs oeuvres de fin d'année

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en arts visuels, tiendront une exposition de leurs oeuvres de fin d'année dans le hall d'entrée du campus de Saint-Georges, du 9 au 23 mai.  La population est invitée à venir découvrir les oeuvres lors du vernissage qui se déroulera ce jeudi 9 mai, sous la formule 5 à 7.  Cet événement plongera les ...

durée Hier 10h00

« Virez Culture en Chaudière-Appalaches »: une nouvelle plateforme pour célébrer la diversité culturelle

L'ensemble des MRC de la région Chaudière-Appalaches, appuyées par le gouvernement du Québec ont annoncé, ce mercredi 1er mai, le nouveau projet « Virez Culture en Chaudière-Appalaches », visant à promouvoir la culture, le patrimoine et les paysages de la région.  Le projet a pris la forme d'un site internet où toute la population a accès aux ...

1 mai 2024

Le groupe vocal Les Troubadours offre deux prestations

Pour marquer son 60e anniversaire de fondation, le groupe vocal Les Troubadours, de Sainte-Marie-de-Beauce, présente deux spectacles en fin de semaine. Les prestations auront ceci de particulier que plusieurs anciens choristes ont répondu à l'appel de participer à ces deux spectacles, pour marquer l'histoire de la troupe. Les chants, sous la ...