Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets en Beauce

La FQM accorde 60 000 $ pour les projets du programme « Accueillir en Français »

durée 15h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Dans le cadre du programme Accueillir en Français, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a annoncé 60 000 $ répartis entre 12 projets. En Beauce, trois projets ont été retenu. 

Le programme Accueillir en Français avait pour but de réaliser des projets qui promeuvent et valorisent la langue française au Québec. « Faisons en sorte que la population voit tous les avantages d’utiliser notre langue commune et l’adopte dans son quotidien », a commenté Jean-François Roberge, ministre de la Langue française. 

En Beauce, les projets des municipalités de Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Prosper ont été retenu pour obtenir ce financement. La ville de Saint-Éphrem-de-Beauce avait proposé des ateliers de cuisine aux saveurs du monde « Goûter le français », suivi d’un 5 à 7 et d’une soirée dansante. À Saint-Odilon-de-Cranbourne, la Municipalité proposait un dîner-causerie de type « Cabane à sucre ». Pour Saint-Prosper, l’idée était des soirées dansantes interculturelles latines et country « Fiesta Latine/Country ». 

Un nouvel appel à candidature
La FQM a expliqué également son prochain appel à projets sur le thème de la « Fête Nationale ». Cette dernière souhaite soutenir les projets de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issue de l’immigration dans le cadre de leurs activités entourant la fête nationale dans leur communauté. 

Pour les municipalités intéressées, le site internet de la FQM est disponible afin de trouver toutes les informations nécessaires. 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un appel à projet d'espace culturel en Beauce-Sartigan

La MRC de Beauce-Sartigan lance un appel pour les municipalités et organismes qui souhaitent développer ou améliorer un espace culturel dans la région. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du volet B de l’Entente sectorielle de développement de la culture de la Chaudière-Appalaches, visant à faire de la culture un moteur de dynamisme, de ...

Publié hier à 16h15

Saint-Georges: un nouveau piano urbain en 2026

Le piano urbain vert et doré, situé sur la promenade Redmond à Saint-Georges, commencera une nouvelle vie prochainement pour laisser sa place à un autre piano. Pendant cinq ans, il a fait chanter et danser les citoyens de mai à octobre. Cependant, les responsables de l'instrument, la Compagnie du Shack, lui cherchait un remplaçant depuis mai ...

Publié le 8 novembre 2025

Ambiance joyeuse et festive au Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins

La bonne humeur est au rendez-vous pour le 14e Salon des artisans de Notre-Dame-des-Pins qui a lieu cette fin de semaine au Centre communautaire de la municipalité.  Décorations de Noël, chaussons chauds, bougies, soins, gourmandises et oeuvres d'arts sont autant de choses que l'on peut trouver à cet événement conviviale. Une vingtaine de ...

app-store-badge google-play-badge