Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projets en Beauce

La FQM accorde 60 000 $ pour les projets du programme « Accueillir en Français »

durée 15h00
4 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Dans le cadre du programme Accueillir en Français, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a annoncé 60 000 $ répartis entre 12 projets. En Beauce, trois projets ont été retenu. 

Le programme Accueillir en Français avait pour but de réaliser des projets qui promeuvent et valorisent la langue française au Québec. « Faisons en sorte que la population voit tous les avantages d’utiliser notre langue commune et l’adopte dans son quotidien », a commenté Jean-François Roberge, ministre de la Langue française. 

En Beauce, les projets des municipalités de Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Saint-Prosper ont été retenu pour obtenir ce financement. La ville de Saint-Éphrem-de-Beauce avait proposé des ateliers de cuisine aux saveurs du monde « Goûter le français », suivi d’un 5 à 7 et d’une soirée dansante. À Saint-Odilon-de-Cranbourne, la Municipalité proposait un dîner-causerie de type « Cabane à sucre ». Pour Saint-Prosper, l’idée était des soirées dansantes interculturelles latines et country « Fiesta Latine/Country ». 

Un nouvel appel à candidature
La FQM a expliqué également son prochain appel à projets sur le thème de la « Fête Nationale ». Cette dernière souhaite soutenir les projets de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issue de l’immigration dans le cadre de leurs activités entourant la fête nationale dans leur communauté. 

Pour les municipalités intéressées, le site internet de la FQM est disponible afin de trouver toutes les informations nécessaires. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié à 12h00

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

Publié hier à 12h00

Trois jours de sucreries et de musique pour fêter l’érable à Saint-Georges

Le Festival Beauceron de l’Érable sera de retour à l’Espace Carpe Diem de Saint-Georges du 23 au 25 mai prochains pour une 33e édition sous le thème festif « En mode party d’cabane! ». Comme chaque édition, l’événement mettra en valeur l’érable dans toutes ses déclinaisons, avec une programmation qui promet autant de plaisir pour les familles que ...

app-store-badge google-play-badge