Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 personnes célèbrent le 75e de Saint-Jean-de-Lande au Roy de la Pomme

durée 08h28
21 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 75e anniversaire de la paroisse de Saint-Jean-de-la-Lande a été célébré de belle façon au verger des Roy de la Pomme le 19 août. Près de 300 personnes de tous âges ont participé à cette célébration spéciale. En plus de célébrer l’anniversaire de la paroisse, il s’agissait d’une occasion pour la population puisse échanger et participer aux différentes activités présentes sur le site, d’après la copropriétaire du verger les Roy de la Pomme, Lise Breton.

Les gens ont eu l’occasion de goûter à de nombreux produits de la pomme, du cidre et des tartes. et voir des expositions de toutes sortes. «On a organisé plusieurs activités pour que les gens demeurent sur place pour fraterniser entre eux», rappelle Mme Breton sur le comité des fêtes de la paroisse.

Le conseiller municipal de Ville Saint-Georges, Marcel Bérubé, lui aussi du comité des fêtes, était très satisfait de la participation du public dans un lieu tout à fait à l’image de la paroisse. «L’agroalimentaire est important pour Saint-Jean-de-la-Lande et c’est grâce à cela qu’elle s’est développée. Le verger des Roy de la Pomme est une belle place dans le secteur», soulignait-il.

Le curé Marc Labbé a célébré cette messe alors que la chorale de chant gospel était dirigée par Christiane Roy de Saint-Éphrem.

Un invité venu de loin
Un invité-surprise attendait les participants de la messe, le personnage de Jean de la Lande d’où provient le nom de la paroisse. Le saint martyr, canonisé en 1930, a vécu de 1620 environ à 1646 avant d’être décapité en Nouvelle-France. Le nom de la paroisse, faisant partie de la seigneurie d’Aubert Gallion, a aussi été inspiré par l’épouse du seigneur Thérèse de la Lande-Gallion.

Cuvée spéciale
Pour l’occasion, la cidrerie des Roy de la Pomme avait concocté des centaines de bouteilles de cidre de pomme pour le 75e anniversaire de la paroisse. Les participants, en âge de consommer, ont pu goûter la cuvée embouteillée et distribuée par la cidrerie.

Des fermières actives
Les 38 fermières du cercle local ont exposé leurs œuvres artisanales en plus de faire goûter leurs talents de cuisinières aux participants, des tartes aux pommes. Le cercle, fondé en 1944, avait préparé pour cette occasion spéciale un livre de recettes avec la pomme.

Un DVD sur Saint-Jean
La Fabrique de Saint-Jean-de-la-Lande a réalisé un DVD contenant des images de la municipalité et des extraits d’une dizaine de vidéos. Parmi ceux-ci, on note des extraits du cinquantième anniversaire de la municipalité et ceux de la soirée canadienne. Les gens peuvent le commander au téléphone auprès de la Fabrique au 228-5782. La livraison se fera à partir du 13 octobre prochain.

Cocktail des anciens
Le comité des fêtes de la paroisse tiendra une autre célébration, la messe des retrouvailles le 13 octobre prochain. Un cocktail suivra la célébration de 17h à 18h30 à l’église de Saint-Jean-de-la-Lande.


La chorale de chant gospel voulait mettre une nouvelle ambiance lors de cette célébration dans le verger des Roy de la Pomme.


Les fermières et leurs amies ont préparé ces tartes pour le grand plaisir des papilles gustatives des participants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié hier à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

app-store-badge google-play-badge