Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peindre pour Jocelyne Fontaine est un rêve devenu réalité

durée 08h57
10 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 1992, Jocelyne Fontaine a réalisé un rêve qui lui était très cher, celui de peindre. Depuis, elle a perfectionné son art. L’artiste-peintre native de Vallée-Jonction a exposé plus d’une soixantaine de ses œuvres sur toile et sur ardoise lors de son vernissage présenté à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie le 9 septembre dernier. Par ailleurs, les gens auront la chance d’admirer les créations de Mme Fontaine jusqu’au mois de décembre prochain.

Après avoir réalisé son rêve en 1992, la résidente de Sainte-Marie a approfondi son art en suivant des cours de peinture à l’huile avec Andrée Verreault, professeure agréée. De plus, Mme Fontaine a obtenu son certificat d’enseignement pour la peinture à l’huile et elle enseigne maintenant ce type d’art avec l’équipe des « Ateliers d’Andrée ».

La plupart des œuvres exposées de Mme Fontaine ont été créées entre 2004 et 2007. Elle utilise surtout l’huile et l’acrylique pour réaliser ses toiles. « J’utilise d’abord l’acrylique et je termine avec l’huile. Je trouve que ça donne un plus beau fini de cette façon », souligne Mme Fontaine.

À l’occasion du vernissage de Mme Fontaine, le représentant de la Ville de Sainte-Marie, Rosaire Simoneau, était présent et a tenu à la féliciter personnellement pour son travail. « À Sainte-Marie, nous trouvons important d’encourager les artistes de chez nous et c’est pourquoi nous allons acheter une des toiles de Mme Fontaine », a souligné M. Simoneau. Ainsi, la municipalité détient une collection d’œuvres d’artistes beaucerons exposée à l’Hôtel de Ville.

L’agente de développement culturel locale, Line Gagnon, était également sur place afin de parler aux invités de l’importance de la Ville de Sainte-Marie d’encourager les artistes de la région. Elle a par ailleurs annoncé que « dans le cadre de la politique culturelle de Sainte-Marie, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec a accordé dernièrement à la Ville de Sainte-Marie un montant de 45 000 $, sur une période de trois ans afin de promouvoir les arts et la culture de quatre secteurs, soit les arts visuels, les arts de la scène, les lettres et le patrimoine culturel », a mentionné Mme Gagnon.


Une des œuvres de Jocelyne Fontaine réalisée sur une ardoise. Il s’agit du centre-ville de Sainte-Marie sous la pluie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié hier à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

app-store-badge google-play-badge