Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Saint-Séverin, la population fait revivre le cimetière

durée 10h08
1 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En plus du Festival du film de Saint-Séverin, qui aura lieu du 4 au 7 octobre prochains, les organisateurs de l’événement ont aussi prévu deux autres activités en parallèle afin d’agrémenter encore plus le passage de leurs invités. Ainsi, les gens sont conviés à participer à une activité très particulière, alors que Saint-Séverin fera revivre, pour une deuxième édition, son cimetière, le dimanche 7 octobre prochain.

À cet effet, il existe plusieurs façons de mettre en relief l’histoire d’une municipalité et Saint-Séverin a choisi d’organiser une activité inédite afin de faire connaître aux gens ceux et celles qui ont peuplé la municipalité. Selon le maire de Saint-Séverin, Daniel Perron, il y a eu un tel engouement pour cette activité l’année dernière que plusieurs résidents de la municipalité voulaient également avoir la chance de raconter leurs anciennes histoires de famille. Cette deuxième édition de la visite commentée du cimetière proposera donc une toute nouvelle programmation à ses visiteurs.

Ainsi, une tournée du cimetière de Saint-Séverin débutera à 11h le 7 octobre prochain et l’histoire d’une vingtaine de personnes défuntes permettra de faire découvrir aux participants les us et coutumes d’une époque révolue, d’entendre des histoires cocasses et des faits vécus. Ainsi, malgré des événements tragiques qui ont marqué la population séverinoise, cette tournée du cimetière se fera dans le plus grand respect, dans la joie et aussi dans l’humour.

Les gens pourront notamment entendre l’histoire d’un jeune amoureux qui avait enlevé sa belle à la fin du siècle dernier afin de pouvoir l’épouser et celle d’un Irlandais et d’un Canadien français qui se sont chicanés pour une clôture. Ainsi, au fil de la visite, d’environ une heure, les gens auront droit à quelques mises en scène théâtrales, à des chants et des prières anciennes.

Il est à noter qu’en cas de mauvais temps, l’événement se déroulera à l’intérieur de l’église, à la même heure, soit à 11h. Après la tournée, il sera possible également de dîner sur place et d’assister ensuite aux projections du Festival du film. Pour consulter l’horaire complète des projections, les gens peuvent visiter le site Internet du Festival du film à l’adresse suivante : www.festivalcineseverin.org.

Exposition de maisons anciennes
Après avoir lancé officiellement le recueil « Inventaire des maisons anciennes de Saint-Séverin », le 23 septembre dernier, le Comité de développement de Saint-Séverin a décidé de prolonger la durée de l’exposition. Il invite donc les gens, tout au long du Festival du film, à venir contempler les photos des maisons anciennes de la municipalité.

Ainsi, les gens pourront en apprendre un peu plus sur le patrimoine bâti de Saint-Séverin en observant plus de 50 photos représentant les styles architecturaux de la municipalité. Par ailleurs, les photos des maisons seront accompagnées d’une fiche explicative décrivant les caractéristiques distinctives ainsi que le style de chacune des maisons. Cette exposition aura lieu au centre communautaire situé juste à côté de l’église.

Les gens sont invités à faire la tournée du cimetière de Saint-Séverin le 7 octobre prochain pour en savoir un peu plus sur l’histoire des gens qui ont peuplé cette municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Samuel Poulin annonce 44 000$ pour le Festival d’été de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a confirmé un appui financier de 44 000$ du gouvernement du Québec à la programmation du Festival d’été de Saint-Georges 2025. Un montant de 39 000$ provient du ministère du Tourisme et un montant de 5 000$ du budget discrétionnaire du député de Beauce-Sud. « En plus d’offrir une offre culturelle ...

Publié le 11 mai 2025

Plongée théâtrale dans une énigme criminelle à Cumberland dès cet été

Un tout nouveau spectacle immersif inspiré d’un fait divers survenu en 1944 à Cumberland Mills en Beauce sera présenté chaque vendredi soir de juillet et août 2025, sur le site historique de Cumberland, à Saint-Simon-les-Mines. Intitulée Le procès dans l’affaire Maggie Smith, cette production théâtrale participative plonge les spectateurs dans ...

Publié le 11 mai 2025

Lancement des expositions estivales au centre culturel Marie-Fitzbach

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges donnera le coup d’envoi à sa programmation estivale d’expositions le jeudi 15 mai prochain, au centre culturel Marie-Fitzbach. Le vernissage, qui débutera vers 18 h, marquera l’ouverture officielle de sept expositions réunies sous le thème « Empreintes », à découvrir jusqu’au 17 ...

app-store-badge google-play-badge