Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

L'artiste beauceron Félix Denis présente sa nouvelle exposition à Lévis

durée 18h00
27 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L’aurore se nourrit des braises du temps, tel est le titre de la toute nouvelle exposition de l'artiste émergent, Félix Denis, qui ouvre samedi à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas à Lévis.

La natif de Saint-Georges y présente ses plus récents travaux, dont plusieurs sont inédits, explique-t-il dans l'entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com. Il s’agit de la plus importante exposition de l’artiste jusqu’à ce jour.

Dans celle-ci, Félix Denis porte ainsi un regard intime sur l’histoire, au sens large, mais aussi aux plus petites et plurielles: histoire des communautés LGBTQ+, histoire revisitée du Québec et histoires effacées, oubliées. À travers des écrits, des installations, des tableaux, des photos d’archives et un  film expérimental, l’exposition nous plonge dans un lieu où tantôt il fait jour, tantôt il fait nuit. Elle nous invite à ralentir et s'enfouir dans les chaleureuses braises de l'aurore.

Artiste multidisciplinaire
Félix Denis vit et travaille maintenant à Montréal. Il possède un diplôme en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et détient une maîtrise en histoire de l’art dans cette même université.

Le Beauceron a travaillé, à titre de commissaire et de  coordonnateur, à la préparation de l’exposition Regards intimes sur l’histoire qui a été présentée à l’espace d’exposition montréalais Projet Casa. Plus récemment, il a présenté Fenêtres-fenêtres II, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. L'artiste multidisciplinaire plante régulièrement son travail dans des espaces alternatifs de présentation de l’art, tels que des appartements ou des motels. 

Parallèlement, il est à l'emploi de la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement, et  enseigne en francisation au Cégep Marie-Victorin.

Le vernissage de l'exposition aura lieu ce dimanche 2 mars, à compter de 13 h 30, à L’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas (1450, rue des Pionniers, Saint-Nicolas/Lévis) en présence de Félix Denis qui pourra échanger autour des œuvres présentées.  Ces dernières seront en place jusqu'au 25 mai prochain.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec l'artiste multidisciplinaire beauceron, Félix Denis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 5 au 7 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 5 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié hier à 17h00

Report du Festival d'été de Saint-Georges en 2027

La création de deux nouveaux postes, pour soutenir la direction générale des Amants de la scène, impose au producteur de spectacles de reporter le Festival d'été de Saint-Georges en 2027. «La décision de reporter [...] n’a pas été prise à la légère, signale le président du conseil d’administration, Bernard Lessard, dans un communiqué de presse ...

Publié le 3 décembre 2025

La tournée «Noël dans nos vieilles maisons» s'arrête à Saint-Frédéric

Le duo formé de la chanteuse acadienne, Annie Blanchard, et du chanteur beauceron, Maxime Landry, se produira ce dimanche 7 décembre, à l'église de Saint-Frédéric, dans le cadre de la tournée du spectacle Noël dans nos vieilles maisons. «On est chanceux de pouvoir faire le métier qu’on aime, ensemble, Annie et moi!», a confié Maxime en compagnie ...

app-store-badge google-play-badge