Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année charnière pour le Village des Défricheurs

durée 16h05
23 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Village des Défricheurs a tenu sa 18e assemblée générale annuelle, le 22 janvier à 19h30, à la salle paroissiale de Saint-Prosper, en présence d’une vingtaine de ses membres. La présidente sortante, Ginette Pruneau, a cédé son siège en coprésidence à Caroline Marchand de Saint-Georges et à Daniel Thireau de Sainte-Aurélie. De plus, l’attrait touristique a tiré un bénéfice d’exploitation de près de 9000 $, une augmentation de la clientèle de près de 36 % comparativement à 2006. Cette hausse est grandement attribuable au produit moteur de l’attrait la Forêt légendaire.

Le directeur général, François Nadeau de Gestion touristique F.N. est très optimiste pour la prochaine année. «Notre publicité a été efficace cette année. Plusieurs n’ont pas été mesure de venir l’an dernier. Cela va nous apporté des retombées encore plus avec nos prochaines interventions dans les médias locaux. outils commercialisation Web.

La promotion du site sera accentuée cette année encore sur le projet de Forêt légendaire à laquelle, des nuits légendaires seront à la programmation.
L’objectif de M. Nadeau est clair, ce jeu grandeur nature doit devenir le produit moteur de la région. Pour ce faire, il dit avoir besoin de l’appui de la population. « Le Village des Défricheurs a vécu plein de changements depuis quelques années. On encourage la population de Beauce-Etchemin à découvrir ou à redécouvrir le Village. La population doit être nos ambassadeurs », mentionne M. Nadeau.

Soulignons que l’augmentation de la clientèle de près de 40 % comparativement à 2006 soit 4907 visiteurs, dont la moitié provenaient de l’extérieur de Chaudière-Appalaches.

Nouveau conseil
Outre la nomination de Caroline Marchand de Saint-Georges et à Daniel Thireau de Sainte-Aurélie à la coprésidence, il y a eu l’ajout d’André Robitaille de Saint-Prosper. Le vice-président, Francis Larochelle conservera son poste, ainsi que la secrétaire-trésorière Madame Patricia Binet et l’administrateur Jacques Poulin.

Pour 2008, le conseil d’administration travaillera activement à accroître de nouveau l’achalandage, en sollicitant les groupes scolaires et les entreprises, en plus de développer un parcours de nuit pour découvrir l’énigmatique Forêt légendaire.

Des nouveautés
Plusieurs travaux d’entretien et d’amélioration des infrastructures ont également été réalisés cette année. Il y a eu notamment l’aménagement du jardin de Grand-mère, l’instauration d’un « Café du Conteux » et une mini ferme. D'autres améliorations seront apportées au site au cours des prochains mois. D'ailleurs, le jardin de Grand-mère sera amélioré afin de mieux interpréter l’histoire horticole de la Beauce par les semences du patrimoine. Des projets d’embauches sont aussi sur la table afin d’entreprendre sur système informatique l’entrée de l’inventaire des objets de collection du patrimoine appartenant au Village, ainsi que l’instauration d’un nouveau poste d’accueil informatique pour la compilation des données statistiques sur la clientèle.

De retour
M. Nadeau a aussi confirmé le retour des activités thématiques organisées par le Village des Défricheurs, soient les Feux follets et le Festival de contes et légendes. Celles-ci ont connu «un vif succès». L’activité Bières et saucisses, activité promotionnelle de financement, sera fort probablement remodelé.

Incompréhension du contrat
Il y aurait eu imbroglio entre Gestion touristique F.N. et la municipalité de Saint-Prosper dans l’allocation de subvention pour la gestion du Village des Défricheurs. Elle est passée de 40 000 $ à 25 000 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

Publié le 23 juin 2026

Où se passe la Fête nationale du Québec en Beauce?

Comme chaque année depuis 1834, le 24 juin est une journée de célébration pour la Fête nationale du Québec. EnBeauce.com vous propose un aperçu non exhaustif des activités organisées dans la région aujourd'hui et demain pour cette occasion de célébration culturelle. Mardi 23 juin Fête nationale à Saint-Elzéar Organisée par le Club ...

Publié le 20 juin 2026

La 17e saison est lancée au Théâtre de l’Hôtel de Ville!

La 17e saison du Théâtre de l'Hôtel de Ville à Saint-Joseph-de-Beauce a officiellement commencée, et ce, depuis jeudi soir à la première de Méfiez-vous des innocents. Cette comédie écrite et mise en scène par Sébastien Hamel, propriétaire du Théâtre, ne manque pas de surprises. Entre effets spéciaux et jeux de mots, les spectateurs passeront deux ...

app-store-badge google-play-badge