Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Prosper

Le premier CPE préfabriqué sera installé en Beauce

durée 14h00
20 juin 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans le but d’offrir plus rapidement des places en services de garde à 9,10 $ par jour, le gouvernement du Québec entreprend maintenant la première phase d’un projet visant la construction de centres de la petite enfance (CPE) préfabriqués.

Et c'est en Beauce que sera installé le tout premier bâtiment du genre, ont annoncé conjointement la ministre de la Famille, Suzanne Roy et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

Le premier contrat signé est entre le fabricant RCM modulaire et le CPE Passe-Lacets, de Saint-Prosper, qui permettra la création de 52 places d’ici à la fin de l’année.

Au cours des prochaines semaines, des contrats entre des CPE et les 12 fabricants de constructions modulaires qui se sont montrés intéressés seront signés, a indiqué la ministre Roy. Ces ententes mèneront à la réalisation de premiers CPE préfabriqués qui feront office de modèles par la suite. Les plans des modèles du répertoire de CPE préfabriqués seront préapprouvés par le Ministère. Cela permettra aux nouvelles installations préfabriquées de voir le jour plus rapidement que les constructions traditionnelles, dont le délai de réalisation moyen est de 24 à 26 mois.

Cette première étape permettra la création de près de 1 000 places en CPE, dont 200 places pour les poupons. Ces places à 9,10 $ seront disponibles dans le délai record d’un an à partir de la signature des contrats. Le projet représente un investissement potentiel de plus de 46 millions de dollars, et cela, au bénéfice de près d’un millier de familles québécoises.

« La Beauce fait maintenant office de pionnière, partout au Québec grâce à la réalisation de ce premier CPE préfabriqué », a indiqué le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 septembre 2025

La reconnaissance des acquis : un chemin vers la diplomation sans retourner à l’école

Vous avez appris votre métier sur le terrain, avec les années, sans jamais obtenir de diplôme? Que vous soyez cuisinier, mécanicien, éducatrice ou charpentier, il est possible de faire reconnaître officiellement votre savoir-faire grâce à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par le Centre de services scolaire de la ...

Publié le 6 septembre 2025

Cyberintrusion au CSS des Appalaches: des renseignements potentiellement dérobés

Des renseignements pourraient avoir été dérobés du système informatique du Centre de services scolaires des Appalaches (CSSA), à la suite de la cyberintrusion perpétrée le 25 août dernier. Jeudi, les malfaiteurs qui auraient exécuté l'attaque, ont diffusé qu’ils détiendraient des informations extraites du réseau du CSSA. Ils menacent de les ...

Publié le 4 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

app-store-badge google-play-badge