Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souligner les parcours inspirants

Reconnaissance et fierté au Gala distinction du CIMIC à Saint-Georges

durée 11h00
12 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) a honoré, le 5 juin, près de 150 personnes lors de son Gala distinction annuel. 

Cet événement souligne les parcours inspirants des finissantes et finissants de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi que des Services aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

L’événement, tenu à Saint-Georges, a mis en lumière la persévérance de ces adultes ayant entrepris un retour aux études ou une démarche de reconnaissance dans leur domaine professionnel.

Plusieurs d’entre eux ont reçu un diplôme ou une attestation, parfois le tout premier de leur vie. « Nos finissants ont relevé un défi de taille en conciliant travail, famille et études. Recevoir ce diplôme représente une immense fierté pour chacun d’eux », a souligné Mélanie Lessard, conseillère en reconnaissance des acquis et des compétences.

En tout, six certificats de la Fondation du mérite scolaire et cinq bourses ont également été remis au cours de la soirée. Dix participants ont obtenu une certification dans des métiers semi-spécialisés.

Le coordonnateur du Service de la formation professionnelle, Alexandre Poulin, s’est réjoui de la diversité et de la flexibilité de l’offre de services proposée : « Notre engagement est clair : accompagner chaque personne et chaque entreprise dans la réalisation de leur développement professionnel. »

La démarche RAC permet à des adultes ayant acquis de l’expérience sur le terrain d’obtenir un diplôme reconnu, après une évaluation de leurs compétences par un spécialiste. Quant aux Services aux entreprises du CSSBE, ils offrent un accompagnement sur mesure pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises de la région.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge