Publicité
16 octobre 2019 - 13:00

Élection parallèle

Le Vote étudiant Canada permettra à près d'un million d'étudiants d'âge scolaire d'expérimenter le vote

Par Salle des nouvelles

L'expérience Vote étudiant Canada 2019 permet aux étudiants d'apprendre le processus authentique du vote et de les informer sur les habitudes à prendre. Le vote se déroule cette semaine, jusqu'au 18 octobre. Une vingtaine d'écoles de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) participent. 

Les élèves effectuent des recherches sur les plateformes des partis, consomment des nouvelles, évaluent les chefs des partis et posent des questions à leurs candidats locaux. 

Plus de 1000 écoles inscrites au Québec

Même s'ils ne sont pas en âge de voter, plus d'un million d'élèves du primaire et du secondaire auront l'occasion de voter pour les candidats officiels qui se présenteront aux élections fédérales de 2019 cette semaine. Cet évènement sera la plus grande élection parallèle organisée au Canada.
 

Plus de 9 500 écoles se sont inscrites, représentant les 338 circonscriptions. Au Québec, plus de 1000 écoles et organismes jeunesses participent au programme et il est estimé que plus de 125 000 élèves voteront dans la province.

« Nous remercions sincèrement les milliers d'enseignants qui prennent le temps d'engager leurs élèves dans le processus démocratique grâce au programme "Vote étudiant". C'est un privilège pour CIVIX de travailler avec eux » a affirmé Catherine McDonald, directrice générale de CIVIX-Québec.

 

CIVIX est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, non partisan, qui se consacre à renforcer la démocratie par l’éducation à la citoyenneté chez les jeunes d’âge scolaire. Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.

Dans la peau du personnel électoral
 
« Nous sommes fiers d’appuyer le programme Vote étudiant Canada pour permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, la compréhension, l'intérêt et les aptitudes nécessaires pour prendre part à la vie démocratique » a ajouté Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada.
 
Au cours de la Semaine nationale du Vote étudiant, les élèves joueront les rôles du personnel électoral chargé de mettre en place des bureaux de vote, de superviser le vote et de faire le dépouillement. Les résultats du vote sont comptabilisés par circonscription et rendus publics après la fermeture des bureaux de scrutin le 21 octobre.
 

Une carte des écoles participantes est disponible ici.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.