Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 septembre 2018 - 14:43 | Mis à jour : 22 septembre 2018 - 12:01

« Je ne travaillerai pas avec Saint-Georges » si Morin conserve son attitude, dit Poulin

Jérôme Blanchet-Gravel

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Toutes les réactions 47

La relation entre Samuel Poulin, le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Beauce-Sud, et Claude Morin, le maire de Saint-Georges, n'est pas au beau fixe. Selon nos informations, les deux hommes ont eu une discussion tendue lundi dernier.

Lire aussi : Claude Morin apparaît dans une publicité partisane de Paul Busque

Lundi dernier, Claude Morin, le maire, est apparu dans une vidéo promotionnelle avec le député sortant de Beauce-Sud et candidat dans la même circonscription, Paul Busque. « Un gros merci, mon Paul. Si on est là aujourd’hui, je te dois une fière chandelle. Merci beaucoup ! », a dit le maire au député sortant. « Je travaille très fort afin que nous puissions continuer de collaborer durant les 4 prochaines années », a écrit Paul Busque.

Un tournage qui sème la zizanie

Les deux hommes politiques se félicitent mutuellement d'avoir mis en marche la réfection du quai Pinon à Saint-Georges. Il s'agit d'une avancée majeure pour la ville.

Lors de ce même tournage, le candidat caquiste a aperçu le maire en présence du député et a été profondément irrité. Lorsque Morin est retourné à son bureau, il avait reçu un appel de la part de Samuel Poulin. Celui-ci a demandé au maire si sa participation à cette vidéo promotionnelle confirmait son appui officiel à Paul Busque.

Le maire s'en est défendu : il dit qu'il demeure neutre dans cette campagne, et ce, même s'il est apparu aux côtés de Busque dans une publicité partisane dans L'Éclaireur Progrès. À la blague, Morin a affirmé aujourd'hui : « Je peux apparaître dans n'importe quelle page de L'Éclaireur, sauf dans celle des avis de décès. »

Apparemment émotif, le candidat caquiste a rappelé au maire, en guise d'avertissement, que « si je suis élu, on va devoir travailler ensemble ». Morin ne s'y oppose nullement. Selon une source, M. Poulin aurait même dit sous le coup de l'émotion : « Je ne travaillerai pas avec Saint-Georges. » À ce sujet, Morin ne confirme ni n'infirme la source d'EnBeauce.com. Seulement a-t-il dit que M. Poulin a « tenu des propos qui laissaient des doutes ».

C'est alors que Claude Morin lui aurait dit : « Je vais passer par-dessus toi. » En tant qu'ancien député, Morin dispose d'un accès particulier à l'Assemblée nationale du Québec, sans compter qu'il possède de nombreux contacts dans son carnet d'adresse.

Une réconciliation rapide

Celui qui dirige Saint-Georges a par la suite rassuré l'aspirant député : s'il a participé à la réalisation de la vidéo promotionnelle du député sortant, c'est que ce dernier a joué un rôle d'envergure dans la mise en branle de la réfection du mur de soutènement.

Depuis, les deux hommes se sont parlés à nouveau. Le lendemain, Poulin est allé dans le bureau du maire pour entendre ce dernier parler de son expérience de député, de différents enjeux liés à la ville et de projets potentiels. Le candidat caquiste a même mis une photo de lui-même et du maire sur Facebook, qualifiant au passage leur rencontre de « productive ».

Poulin réitère sa collaboration

En entrevue téléphonique, le candidat de la CAQ a affirmé qu'il entend collaborer avec les 24 municipalités de Beauce-Sud, dont la Ville de Saint-Georges. Il a rappelé que ses patrons seront les citoyens de Beauce-Sud.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

47 réactionsCommentaire(s)
  • Monsieur Poulin est comme son chef (le ta gueule du débat d'hier, il dit des choses qui vont lui faire mal. Il veut représenter notre région? A se que je sache St-Georges en fait partie.

    Jean-Pierre Goulet - 2018-09-21 16:58
  • futur député d'arrière banc dans un gouvernement minoritaire. effectivement monsieur poulin n'aura pas le temps de travailler avec la ville!

    marie - 2018-09-21 17:07
  • Ce jeune homme n'a aucunement l'expérience ni l'attitude pour représenter les gens de la Beauce.
    Il n'aura pas mon vote c'est certain!

    Luc Tardif - 2018-09-21 17:24
  • Comme maire ou conseiller la prudence est de mise et je crois qu'il méritais une mise au point . Samuel nous a montré qu'il a suffisamment de caractère pour faire face a la musique et qu,il ne reculeras devant rien meme devant M. Le Maire

    René - 2018-09-21 17:25
  • je crois que Mrs Morin aurait pu se garder une petite gêne surtout en période électoral ,ça regarde très bien comme un appui .

    christiane poulin - 2018-09-21 17:29
  • Il y a un un devoir de neutralité à respecter comme le font les autres municipalités du Québec. Le maire Morin fait son petit Labeaume. Il est à espérer que Samuel Poulin soit élu.

    Gérard - 2018-09-21 17:30
  • Pas fort , comment se mettre dans le trouble juste a quelque jours de l’élection. Tu tourne ta langue 7 fois et tu garde le sourire 😀
    Tu peu le penser mais garde ça pour toi.
    Au final Saint-Georges est ton billet pour être élus, crache pas sur Saint-Georges.

    Johnny - 2018-09-21 18:48
  • Moi je vois ça comme une erreur du Maire de prendre parti pris comme ça. Il peut remercier le gouvernement mais de là à encenser Busque... c’est trop.

    Mike - 2018-09-21 19:08
  • Poulin est comme son chef....il panique!

    Carlitos - 2018-09-21 20:09
  • Claude, reviens a la base...parvrespect pour la population, tu devrais être neutre publiquement. Passer par dessus ne fait qu’un temps; arrêtes de faire ton fendant. Prendre des airs de Labaume et Couillard peut se virer contre toi. On est en Beauce.. si ton objectif est la prochaine campagne fédérale, sois moins fendant.

    Gaston - 2018-09-21 20:16
  • Je souhaite bien que Samuel Poulin soit élu député le 1er Octobre prochain.Mon vote est assuré.

    Luc - 2018-09-21 20:36
  • Quelle manque de maturité. Moi qui espérais mieux d'un jeune candidat comme Samuel Poulin. Très déçu! Je sais maintenant pour qui je ne voterai pas.

    Jordan - 2018-09-21 20:37
  • Voici la preuve qu’il n’a pas la maturité requise pour être député! une menace enfantine de se genre ... Il devrait prendre le temps de retourner au études et obtenir des compétences car en se moment , il nous démontre qu’il n’est pas encore prêt pour la fonction

    Lise - 2018-09-21 21:33
  • Samuel devrait laisser les adultes discuter entre eux , écouter et apprendre ! il a une réaction de jalousie digne d’un petit gars 8 ans

    Serge Veilleux - 2018-09-21 21:38
  • ben oui bravo le clown, tu veut pas travaillé avec mon maire? just to bad tu vien de perde 1 vote.

    mat - 2018-09-21 22:35
  • Une source libérale ?
    Où est la crédibilité de ca ?

    Les libéraux se gâtent dans les pseudonymes ici dans les commentaires. Tout le monde sait que samuel Poulin a dit qu’il allait travailler avec les 24 municipalités. En plus l’article Mentionne « qu’il allait travailler ensemble ». Il l’a dit tellement de fois à la radio. Et plus tard on invente une autre phrase dans l’article.. Cet article ne lui donne même pas l’occassion de s’exprimer. Vraiment pas fort. Paul Busque utilise ceci en publicité Facebook. On voit que ceci une « invention »....Le Parti libéral est modèle panique et fait croire des choses aux journalistes. En plus, le journaliste embarque là dedans sans même donner la réplique??? Jamais vue ça. Conseil de presse?

    Gilles Veilleux - 2018-09-22 06:14
  • * Questions apolitiques pour le meilleur intérêt de nous tous.
    Quelle est votre position sur le prolongement de la 73 ?
    Respecter les zones humides ou non ?
    Un vrai prolongement ou " une patente " telle que proposée par votre député actuel ?

    Septuagénaire de Québec - 2018-09-22 06:42
  • Le maire de St-Georges a manqué de tact en favorisant Paul Busque, moi je vais m'en rappeler au élections municipales...Combien avez-vous recu pour cela?...magouille libérale

    Fini les libéraux - 2018-09-22 07:04
  • L'un comme l'autre aurait peut-être eut intérêt à se garder une petite gêne, mais M. le maire doit aussi se rappeler qu'avant lui, et avant M. Busque, il y a eut beaucoup de travail de fait pour qu'aujourd'hui se réalise la réfection du quai Pinon.

    Maxime - 2018-09-22 07:24
  • M. Poulin manque de maturité et de sang froid. Il me semble que c’est la dernière chose que tu veux faire en tant que candidat de te mettre à dos St-Georges

    Antoine - 2018-09-22 07:30
  • Je viens de prendre ma décision .... Franchement M. Poulin, pas très mature de votre part

    Julie - 2018-09-22 07:34
  • Clairement c'est le maire de st-georges qui est dans l'erreur et clairement c'est également lui qui est fin manipulateur pour faire entrer "son ti ami" Busque au pouvoir. Morin neutre? À celui qui marche les yeux bandés, oui!
    Il est évident également que c'est le maire de st-georges qui a fait planer le doute que Samuel "aurait dit ne pas vouloir travailler avec st-georges". Si vraiment ça avait été le cas: un corrompu comme Morin aurait sauté sur l'occasion pour vomir ces accusations! Il a créer le doute, une histoire, sali Samuel et venter son ti ami Busque. Un beau farfadet!
    Finalement, Samuel a pu montrer qu'il a la fougue et l'instinct de combat digne d'un jeune chef. Il a également démontré que l'hypocrisie venait à l'encontre de ses valeurs profondes.
    Cette situation dirige mon vote vers un homme avant un parti!

    Andrée-Anne - 2018-09-22 07:51
  • Ça manque un peu de maturité de la part de M. Poulin. Ça démontre que M.Poulin n'est pas prêt à occuper les fonctions de député

    Martin - 2018-09-22 09:40
  • Je pose la question suivante : est ce que tout ça ne serais pas un coup monté de vieux magouilleurs avec expérience (Morin-Busque) pour faire perdre les pédales au jeune ayant moins d'expérience et le discrédité ? Poser la question c'est y répondre.

    René - 2018-09-22 10:22
  • Pour connaître Samuel Poulin. Je peux vous affirmez que ce n'est pas un manque de maturité.. Au contraire. Il est authentique et vrai. Il n'accepte pas que les choses ne soient pas clairs. Il a réagit comme un chef qui défend ses concitoyens. Saint-Georges est sa ville et il sera là egalement pour les 23 autres municipalités.... Avant de juger l'acte,il faut regarder l'ensemble.... Bonne journée!

    Carole - 2018-09-22 10:25
  • Beaucoup de personnes parlent de neutralité du maire. Wake up, le maire de Beauceville est candidat pour la CAQ et continue d'être maire même s'il est candidat. Le maire a droit a son opinion. Ça sent clairement la panique d'un jeune qui n'est pas prêt à être député.

    Luc Tardif - 2018-09-22 10:26
  • Bravo Samuel Nous t`appuyons à 100%, tu as 4 votre dans notre famille

    Momo - 2018-09-22 10:27
  • Respecter la jeunesse c est une grande qualité , que M le maire Morin n a pas dommage , il a manqué de tact tout simplement.

    Dedee - 2018-09-22 13:48
  • moi aussi j'ai été très surpris de voir le maire sur la photo avec le député.
    Ca ne se fait pas. Il a beau prétendre que ce n'est pas un appui, mais on ne se
    laissera pas berner. Le maire a un devoir de réserve et il m'a très déçu.

    gino - 2018-09-22 14:31
  • C'est assez rigolo tous ces gens ici qui croient que Morin et Busque sont de si grands amis... Vous n'avez probablement pas suivi l'actualité beauceronne depuis le début de l'année.

    Frédéric Poulin - 2018-09-22 15:00
  • Voilà une autre preuve que Samuel Poulin n'a pas l'étoffe, les connaissances et les qualités pour être un bon député.Et pour vous qui disez que St-Georges est sa ville, ça doit être pour cette raison que M.Poulin ne demeure pas dans sa ville.

    Eric - 2018-09-22 16:46
  • De toute façon on a pas besoin d un frapper qui a un égo plus gros que lui je lai vu à u. debat télévisée il est imbu de lui même

    Lou - 2018-09-22 17:24
  • Plusieurs se croient adultes et matures mais n'ont pasle 1/4 de la maturité de Samuel Poulin. Je crois que les gens de la Beauce sont très intelligents et ne sont pas dupes.Lâche pas Samuel Poulin tu as toute ma confiance et mon appui.

    François - 2018-09-22 18:01
  • Jérôme Blanchet Gravel devrais vérifier ses sources deux fois avant de publier ce faux
    article planté par un partisan du député sortant. .Samuel Poulin est plus mature que ceux qui
    ont laissé certain commentaires sur cet article. Campagne de peur contre Samuel, ça sent la nervosité dans le clan PLQ

    nounours - 2018-09-22 19:02
  • Paul Busque a l’éthique élastique.

    Jo - 2018-09-22 20:56
  • Je souhaite pour la Beauce la ré-élection de Monsieur Busque. C'est un homme de confiance et qui possède maintenant la compétence.

    Murielle - 2018-09-22 22:05
  • Rigueur. Conseil de presse. Plusieurs changements au titre. Aucune phrase du candidat Poulin qui parle de l'attitude du maire dans l'article. L'histoire est cousu de plusieurs fils blancs. Des phrases qui se contredisent en plus. Poulin dit plutôt qu'il veut travailler avec la ville

    On laisse Poulin s'exprimer seulement le lendemain. Un média liberal au service du Parti liberal.

    Poulin a toujours été correct avec Morin et Busque.
    Morin lors de son entrevue avec En Beauce pour se dissocier de sa publicité avec le Parti liberal ...il a raconté une anecdote en l'emplifiant pour se venter. Morin est un moulin à paroles pour épater la galerie. Un journaliste a pris ça et voilà.
    Le même morin qui veut affronter maxime Bernier et prépare le terrain En le critiquant sur la place publique.
    Morin qui avait dit à Gilles Bernier de retourner à Haïti.
    Morin qui avait Huit pourcent pour le PLC.
    Morin qui prend une photo avec Busque et ne l'appui plus.....
    Déçu de mon maire.

    Marcel - 2018-09-22 23:32
  • 3 conseillers m'ont dit avoir plutôt entendu à plusieurs prises Poulin dire "Qu'il allait travailler avec la ville et toutes les municipalités, peut importe les positions politiques de chacun". Le maire travail pour son avenir politique personnelle. Il fait la même chose en critiquant dans les médias Maxime Bernier il y a quelques semaines.....il a fait la même chose à Busque à l'hiver concernant l'autoroute. Il vient encore de faire le coup à Busque en se dissociant de sa publicité dans laquelle il était. Francois Fecteau n'était pas comme ça. Les citoyens trouvent que Morin s'acharne. Le freez-bee revient vite.

    François T - 2018-09-23 21:39
  • Quel sorte de député voulez-vous? Un maire d’une municipalité comme monsieur Morin doit garder une réserve et ne pas accepter de s’afficher sur une publicité avec les libéraux. N’oubliez-pas que M. Busque est sous enquête, ce n’est pas réglé ce dossier et si M. Busque est blâmé, M. Morin aura l’air d’un beau nono et sera faussement associé. C’est maladroit de sa part. N’oubliez pas que plusieurs libéraux sont sous enquête. Je préfère un candidat fougueux comme M. Poulin qu’un candidat sous enquête. Donc, Quel sorte de député voulez-vous? Mon choix est fait.

    Christian - 2018-09-23 22:10
  • Monsieur Poulin a montré ses émotions et, ben, ça a l’air que les gens sont pas prêts encore à regarder les leurs, ceux qui en ont pas (on en a tous, ce sont les pognés des mauvaIs bouttes qui les montrent jamais) zont juste à pas voter pour lui. Mon vote, moi, il l’a et j’espère beaucoup qu’il va gagner, il me semble être un bon bonhomme, comme Claude Morin, d’aillrues, et, ça, ça court VRAIMENT pas les rues! Bonne chance, Monsieur Poulin! On s’vetra peut-être à votre victorieux local le soir des élections. Go, go, Samuel! Et merci d’avoir partagé tes émotions; le dernier qui a fait ça, à mon âge à moi, c’est René Lévesque... ✌🏽 pou Victoire!

    Lolo - 2018-09-24 00:32
  • Intéressant. Je viens de comprendre.
    Paul Busque a annoncé de l’argent juste avant les élections pour engager une ressource en immigration au CJE.
    Qui se retrouve à être embauchée ?
    Une personne très proche du maire Morin.
    Le même. Morin qui appui aujourd’hui Busque.
    Retour d’ascenseur pour une Job à ses proches ?
    #jenesuisplusliberal

    Claude Roy - 2018-09-24 23:35
  • Je m'excse m. Morin mais il y a au moins une douzaine d'années que le quai Pinon est en préparation avec M.Roger Carette.M busque n'a eu qu'a continuer le travail acharné de M.carette aupres du gouvrnement. . D e plus le quai Pinon est au budget d'immobilisations de la ville depuis au moins12 ans.Ainsi les félicitations ne sont peut-être pas a la bonne personne.

    michel - 2018-09-25 14:21
  • En réaction au commentaire de M Claude Roy: que c' est dont curieux cette situation; à moins que ce soit simplement le FRUIT du hasard...........

    Serge - 2018-09-25 15:42
  • En réaction au commentaire de M Claude Roy: que c' est dont curieux cette situation; à moins que ce soit simplement le FRUIT du hasard...........

    Serge - 2018-09-25 15:42
  • Question d éthique, avez vous déjà vu un député prendre position dans une élection municipale.
    Une autre question, si tous les conseillers à ville St-Georges avaient pris position par rapport aux élections provinciales comme M le Maire l a fait, je crois que M Morin leurs auraient recommandé de se garder une petite gêne.
    M le préfet a pris position lui aussi, je me demande ce que ça leurs rapporte.
    Ils pensent peut être que les citoyens n ont pas la capacité de faire un choix.
    C est vraiment à se poser la question s ils nous prennent pour des ignorants.
    M le Maire et M le Préfet, je ne pense pas que le mandat pour lequel vous avez élu incluait de faire notre instruction politique.
    Faites votre job, nous allons faire la notre.

    Citoyenne déçu du Maire et du Préfet

    Marie - 2018-09-25 20:27
  • Lors du débat a la chance de commerce de St-Georges monsieur Poulin souhaite provoquer l'établissement d'une coop de santé comme dans Beauce-Nord. Il faudrait rappeler que les 5 cliniques privées ne charge pas 100$ de frais annuel 20$ pour une prise de sang et d'autres frais a la Coop de santé alors qu'au cliniques de St-Georges on vous donne une prescription pour le CLSC et c'est gratuit Les heures d'ouvertures aux cliniques de St-George sont plus longues et certaines 6 jours semaines. Le PQ propose le CLSC ouvert 7 jours semaines de 8:30 a 21 heures avec des infirmières et médecins sur les lieux pour un service de proximité et ce sans frais. Est-ce que l'ombre salarié de monsieur Legault avant la campagne est un gage s'il est élu, en ferait un député de l'opposition efficace . ?

    Jean - 2018-09-25 22:52
  • @Claude Roy, Vous faites de la diffamation tout est faux et n'a rien à voir avec vos allégations. Deuxièmement, je ne comprends toujours pas comment un média peut approuver des commentaires comme ceux-là.

    Bertrand - 2018-09-26 14:15