Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ensemble vert un avenir carbo-responsable

Une activité de reboisement initiée au Cégep Beauce-Appalaches

durée 18h00
5 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Jeffrey Busque, Rachel Gilbert, Laëtitia Guilbert et Joanie Rodrigue, étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep Beauce-Appalaches, ont organisé une opération de reboisement dans le cadre de leur activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable.

Accompagnés de l’organisme Arbre-Évolution, une quarantaine de participants du Cégep ont planté environ 170 arbres au cours de l'après-midi aujourd'hui sur un terrain de la Ville, juxtaposé aux installations de surfaces synthétiques de l'établissement scolaire. Plus tôt ce matin, c'est une classe de 4e année de l'école Lacroix qui a planté près de 40 arbres. En plus de cette activité, les élèves ont appris durant la journée comment faire une boîte à lunch zéro déchet. Le tout s’est terminé par la remise de prix de participation.

Les essences des arbres, qui ont été sélectionnées selon l'état du sol et la fonction horticole souhaitée. comprenaient des érables à sucre, des cerisiers de Virginie, des chênes rouges, des mélèzes et des pins rouges.

Associée dans le projet, la Ville de Saint-Georges s'est engagée à entretenir le terrain et prendre soin des arbres pendant 50 ans.

Travailler ensemble
Dans le cadre de ce grand événement de reboisement, le Cégep Beauce-Appalaches et la Ville de Saint-Georges s’unissent afin de permettre à l’institution d’enseignement de compenser les émissions de carbone de ses employés qui doivent se déplacer entre les différents campus de l’établissement collégial.

Le Cégep envisage d'ailleurs de faire cette activité chaque année à partir de ce jour.

L’organisme Arbre-Évolution a également tenu une conférence dédiée à la communauté collégiale sur le thème « L’arbre et le climat ». Dans le cadre de cette conférence, les représentants de l’organisme ont démontré que la plantation d’arbres représente une solution à la portée de tous pour relever le défi climatique. 

Une activité initiée dans le cadre du Défi OSEntreprendre
Les quatre initiateurs de l'activité Ensemble vert un avenir carbo-responsable  ont présenté leur projet lors de la quatrième édition du Défi OSEntreprendre dans la catégorie Collégial collectif où ils ont remporté le titre de lauréats locaux et reçu une bourse de 250 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge