Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ lance l'opération Griffe dans l'ensemble de la province

durée 11h16
13 décembre 2016
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Sûreté du Québec (SQ) étend la portée de l’opération Griffe, qui cible les comportements à risque à l’approche d’un changement des conditions climatiques, partout au Québec.

Cette intervention est une initiative régionale mise en place l’hiver dernier que la SQ a décidé d’étendre à l’ensemble de la province. C’est en se basant sur l’article 330 du Code de la sécurité routière, qui permet aux policiers de remettre des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste n’est pas adaptée aux conditions routières même s’il respecte la signalisation, que le corps policier lance cette opération. « Au-delà du simple respect de la signalisation, les automobilistes ont le devoir d’adapter leur conduite aux conditions climatiques et routières changeantes du Québec. C’est l’essence même du message qui sera transmis grâce à l’opération Griffe », affirme la SQ par voie de communiqué.

Son objectif est de prévenir et diminuer le nombre de collisions routières, d’augmenter le sentiment de sécurité de l’ensemble des usagers du réseau routier, de réaffirmer la présence accrue des patrouilleurs lors d’un changement anticipé des conditions climatiques ainsi que de sensibiliser les automobilistes au fait qu’ils peuvent être interceptés s’ils n’adaptent pas leur vitesse aux conditions routières.

L’opération Griffe sera lancée dans les heures précédant une tempête pour cibler les comportements liés à la vitesse imprudente et la conduite non adaptée lors de conditions météorologiques précaires de la façon suivante :

  • Annonce dans les canaux officiels de la Sûreté du Québec d’une alerte au lancement de l’opération.
  • Annonce de l'opération dans les médias nationaux et régionaux.
  • Augmentation des interventions et de la visibilité des patrouilleurs sur les routes.
  • Intervention stratégique sur les routes pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.

Elle comprend également un volet sensibilisation. La Sûreté du Québec diffusera entre autres des contenus éducatifs sur les techniques de conduites hivernales. Elle rappellera également l’importance de bien déneiger les feux, les phares et les réflecteurs de son véhicule, l’obligation de nettoyer les vitres et le pare-brise à la suite d’une précipitation, l’importance de bien choisir et d’installer à temps ses pneus d’hiver ainsi que l’application de l’article 330 du Code de la sécurité routière.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PBDC
    Payer bande de cave !
    temps Il y a 7 ans
    N'importe quoi pour donner des tickets....pour vos protéger !
  • F
    Fanny
    temps Il y a 7 ans
    Si je roule à 80km/h sur l'autoroute et que je ne vois rien, le cave qui me dépasse à 120 ne voit pas plus que moi, donc oui je suis d'accord...
  • M
    Martine
    temps Il y a 7 ans
    Franchement! Y'a du monde qui ne comprend pas que les limites de vitesse c'est justement une limite. On peut rouler en deça de cette limite! Quand les conditions routières sont désastreuses, c'est pas pour vous faire chier, chers automobilistes, si les conducteurs prudents ralentissent! C'est pour notre sécurité! C'est pas un jeu une voiture! Les routes c'est pas une piste de course où vous pouvez faire du break à bras pendant une tempête! Si vous voulez vous tuez, faites le quand il n'y a pas personne sur la route!
  • BL
    Bidou laloge
    temps Il y a 7 ans
    Encore des tickets a venir ..
    Photo radar ..barrage .operation de si de sa ...sa sent le quota de ticket a plein nez ..ils sont entrain de tuer l economie local resto ..bar ..salle e reception..rester a la maison.
    Economiser vos $$$
  • BC
    Bon conducteur
    temps Il y a 7 ans
    @Payer bande de cave

    Reste chez vous, gros imbécile... T'es le genre de débile profond dont personne ne veut sur les routes, va dont t'écraser dans un viaduc question de débarrasser le chemin d'un maudit innocent :)
  • S
    Serge
    temps Il y a 7 ans
    @ bon conducteur: Selon la qualite du vocabulaire que tu emploie, je me demande de qui entre toi et bande de cave est le plus imbecile. D apres moi vous sortez tous les 2 du meme sac tant votre vocabulaire est digne d in quotient intellectual bien en dessous de la moyenne. Tu est surement un enrage de la route ( rage au Volant ). Les operations policieres sont tout a fait justifiees. Soyez prudents et polis.
  • L
    Lynda
    temps Il y a 7 ans
    Entièrement daccord,on en voit trop de gens téméraires.Moi je préfère conduire selon les conditions de route,même si ce n'est pas le code limite!!!
  • R
    Raspoutine
    temps Il y a 7 ans
    Bon conducteur peut etre ?? Mais epais dans le plus mince ...commentaire de clown a la noix...
  • S
    seb
    temps Il y a 7 ans
    Contestable au plus haut point ..... C est maintenant rendu que les corps policiers decident de la vie des gens ...... C sur qu un gars en f150 va etre plus a l aise qu un autre en yaris lors d une intemperies ...... Franchement c est bientot le communisme au quebec !!!!!!! Au lieu de vouloir controler les gens occupez vous donc des vrais criminel au lieu de faire chier le peuple sous pretexte de securite .... Bcp plus pour le cash encore .......
  • M
    mathieu
    temps Il y a 7 ans
    si sé pour notre sécurité pkoi il remetre des constat dinfraction pour les pneu dété disant que sé dangereux mais il te laise repartir avec ton véhicule sécurité MON CUL le $$$$ juste le $$$$ il en on rien a foutre de notre sécurité
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...