Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération Ceinture : une moyenne de 310 constats remis par jour

durée 08h43
13 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les différents corps policiers du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ont présenté le bilan de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.

Du 31 mars au 6 avril, les opérations policières ciblées ont permis d'intercepter plus de 2 075 conducteurs ou passagers qui étaient en infraction pour le non-port de la ceinture de sécurité. De leur côté, les contrôleurs routiers de la SAAQ, responsables du contrôle du transport des personnes et des biens, ont donné 192 constats d'infraction. Bien que la moyenne du taux de port de la ceinture de sécurité soit de 98,1 % durant la journée, environ 310 constats ont été émis quotidiennement durant cette campagne.

C'est sous le thème « Attachez-vous, tout le temps », qui vise à rappeler l'importance de boucler en tout temps sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d'un véhicule, que s'est déployée la campagne de sensibilisation. En plus des interventions, des affiches ont été placées dans des bars et restaurants sportifs à travers le Québec et des bannières Web diffusées sur des réseaux et des sites de sorties, la campagne s'est déployée sur les médias sociaux, ce qui a permis de rejoindre un large auditoire. De plus, des autocollants électrostatiques à afficher sur la vitre arrière de la voiture ont été remis aux automobilistes.

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement lors d'une collision. Ainsi, si tous les occupants d'un véhicule s'attachaient, on éviterait annuellement 70 décès et 170 blessés graves.

Cette opération nationale a été déployée à l'initiative d'un partenariat formé par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux, la Société de l'assurance automobile du Québec et s'appuie sur la participation de tous les services de police municipaux du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...