Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Partage de la route : les services de police du Québec intensifient leurs interventions

durée 10h07
10 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation du 11 au 17 mai prochains, dans le cadre de l’opération nationale concertée « Partage de la route ».

À lire également :

Celle-ci se déploiera sous le thème « Chacun a sa place - La sécurité, une responsabilité partagée », qui vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais également les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.

Les usagers sur le réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont vulnérables et sans protection. 

Quant aux piétons et aux cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire. Tous doivent cohabiter dans le respect des règles.

Parallèlement à l’opération nationale concertée, des activités de sensibilisation prendront place au cours de la même période. Des opérations policières seront aussi organisées dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière canadienne, qui se déroulera du 15 au 21 mai prochains.

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre
l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Statistiques 2016 et 2017

Selon le bilan routier de la SAAQ, 80 décès chez les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont survenus en 2017, comparativement à 70. en 2016.

Précisons que les piétons et les cyclistes représentent 22 % des décès survenus sur les routes du Québec en 2017, et 12 % de l’ensemble des victimes de la route.

Campagne de sensibilisation de la SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec lancera une campagne de sensibilisation du 21 mai au 17 juin prochains, afin d'informer les usagers de la route des comportements sécuritaires à adopter face aux particularités des véhicules lourds.

La campagne visera particulièrement les automobilistes et les usagers vulnérables, dont les piétons.

Mai, le mois du vélo

Le mois de mai représente le début de la saison estivale pour plusieurs Québécois qui attendent de sortir leurs vélos.

Le mois du vélo, organisé par Vélo-Québec, a comme objectif de diffuser des conseils de sécurité et informations utiles aux cyclistes afin de rendre leurs sorties et leurs déplacements plus conviviaux.

Il s'agit également d'un moment propice pour rappeler à tous, piétons, cyclistes et automobilistes, l’importance d’un partage harmonieux de la route.

Campagne « Motocyclistes et automobilistes, soyez vigilants »

Cette campagne vise à rappeler aux automobilistes de porter une plus grande attention aux motocyclistes pour mieux les voir, ainsi qu'à inciter les motocyclistes à se rendre visibles et à adopter des comportements sécuritaires sur la route. 

Cette campagne sera en vigueur du 23 avril au 2 juillet prochains.

SOURCE : Services de police du Québec et SAAQ

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge