Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès de M. Guy Ferland

Noyade à Saint-Georges : un accident évitable selon le coroner

durée 12h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 22 mai 2024, Guy Ferland, un homme de 66 ans de Saint-Georges, est décédé à la suite d’une noyade accidentelle alors qu’il pêchait en aval du barrage Sartigan, dans un secteur prisé par les amateurs appelé « le Plateau ».

Selon le rapport du coroner Pierre Guilmette, M. Ferland pratiquait la pêche à gué avec un proche, portant des cuissardes qui l’immergeaient jusqu’à la taille environ.

Lorsqu’il a voulu aider son accompagnateur qui venait de capturer un poisson, il a perdu pied et est tombé dans une zone plus profonde, ses cuissardes se remplissant rapidement d’eau. Le courant l’a entraîné et le contact visuel a été perdu.

L’alerte a été donnée rapidement, mais il a fallu près de 30 minutes pour localiser et extraire M. Ferland de l’eau. Les secouristes ont entamé des manœuvres de réanimation sur place avant de le transporter à l’Hôpital de Saint-Georges. Bien qu’un rythme cardiaque ait pu être temporairement rétabli, il est décédé à 0 h 03 le 23 mai des suites de complications graves, dont des blessures liées à la réanimation et un important trouble de coagulation.

Le coroner souligne qu’il s’agit d’un décès accidentel évitable, rappelant que la zone est signalée par des panneaux d’avertissement et que l’homme ne portait aucune veste de flottaison individuelle.

Le barrage Sartigan, conçu pour retenir les glaces au printemps, possède en aval des courants imprévisibles et des profondeurs variables, présentant des risques importants pour les pêcheurs qui s’y aventurent à gué.

À lire également

Sauvetage au barrage Sartigan : l'homme est décédé

Saint-Georges : opération de sauvetage sur le barrage Sartigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge