Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Décès de M. Guy Ferland

Noyade à Saint-Georges : un accident évitable selon le coroner

durée 12h00
4 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le 22 mai 2024, Guy Ferland, un homme de 66 ans de Saint-Georges, est décédé à la suite d’une noyade accidentelle alors qu’il pêchait en aval du barrage Sartigan, dans un secteur prisé par les amateurs appelé « le Plateau ».

Selon le rapport du coroner Pierre Guilmette, M. Ferland pratiquait la pêche à gué avec un proche, portant des cuissardes qui l’immergeaient jusqu’à la taille environ.

Lorsqu’il a voulu aider son accompagnateur qui venait de capturer un poisson, il a perdu pied et est tombé dans une zone plus profonde, ses cuissardes se remplissant rapidement d’eau. Le courant l’a entraîné et le contact visuel a été perdu.

L’alerte a été donnée rapidement, mais il a fallu près de 30 minutes pour localiser et extraire M. Ferland de l’eau. Les secouristes ont entamé des manœuvres de réanimation sur place avant de le transporter à l’Hôpital de Saint-Georges. Bien qu’un rythme cardiaque ait pu être temporairement rétabli, il est décédé à 0 h 03 le 23 mai des suites de complications graves, dont des blessures liées à la réanimation et un important trouble de coagulation.

Le coroner souligne qu’il s’agit d’un décès accidentel évitable, rappelant que la zone est signalée par des panneaux d’avertissement et que l’homme ne portait aucune veste de flottaison individuelle.

Le barrage Sartigan, conçu pour retenir les glaces au printemps, possède en aval des courants imprévisibles et des profondeurs variables, présentant des risques importants pour les pêcheurs qui s’y aventurent à gué.

À lire également

Sauvetage au barrage Sartigan : l'homme est décédé

Saint-Georges : opération de sauvetage sur le barrage Sartigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge