Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’École des Bois-Francs vient en aide à de jeunes Indiens

durée 09h06
23 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre du programme Les enfants changent le monde de l’organisme d’aide humanitaire SOPAR, la classe de 1re et 2e année de l’école des Bois-Francs à Saint-Théophile a amassé cette année 810 $ afin de venir en aide à de jeunes écoliers défavorisés en Inde. Leur enseignante, Marie-Pierre Grenier avait tenu le 17 juin dernier, une activité reconnaissance pour les élèves.

Grâce à cette somme, l’école ZPPS se trouve dans la pauvre ville de Gangadevipalli dans le district de Warangal en Inde a pu être dotée de pupitres et de bancs. Ainsi, 35 enfants bénéficient désormais d’un environnement plus propice à l’apprentissage. Une plaque a été aménagée dans cette école pour remercier l’École des Bois-Francs pour ce don.

Pendant l’activité, une vidéo montrait ces jeunes enfants qui devaient apprendre sur le sol de la classe. En plus d’abîmer les livres plus rapidement, cette condition étant peu optimale puisque les jeunes enfants se plaignaient d’être incommodés par les fourmis et les insectes.

Une belle mobilisation
L’enseignante a su mobiliser ses jeunes troupes dans ce projet. Mme Grenier a rappelé les efforts de ses jeunes pour avoir amassé ladite somme. Une collecte de canettes, une soirée cinéma ainsi que la vente de 110 livres d’information vendus au coût de 5 $ ont permis d’amasser cette somme. Jeudi, chacun des 18 élèves a reçu un exemplaire de l’œuvre collective portant sur les différents aspects de l’Inde.

Elle a tenu à les féliciter d’avoir contribué à changer le monde dans cette partie de l’Inde. La jeune enseignante a ensuite invité ses élèves à poser d’autres gestes de ce genre auprès de leur entourage.

Un périple palpitant
Jeudi dernier, les élèves ont pu entendre le récit de la dernière aventure en Inde de Claude Lessard et Isabelle Denommée, parent d’un élève de la classe, Félix. De décembre à mars dernier, ils ont vécu dans cette partie du globe. Les jeunes ont été impressionnés de voir un diaporama de photos commentés par le couple. Ainsi, ils ont pu en connaître davantage sur le mode de vie, la faune, la flore et certains attraits de l’Inde.

Fait intéressant, le couple a voyagé dans de nombreux pays de l’Asie et même en Amérique du Sud. Ces véritables globe-trotters aiment passer du temps à l’étranger. Il s’agissait de leur troisième périple en famille à cet endroit. Le coût de la vie là-bas est vraiment moindre qu’ici alors qu’ils pouvaient se loger pour 100 $ par mois…

La Sopar!
Sopar est un organisme sans but lucratif voué au développement international en Inde. Depuis 1977, son approche est d’aider les gens à s’aider eux-mêmes en misant sur les atouts et les ressources des communautés afin d’engendrer un changement durable. Au Canada, il encourage les citoyens à s’ouvrir sur le monde et s’impliquer en coopération internationale.

La Sopar a aussi initié Les enfants changent le monde est un programme éducatif qui permet à des milliers de jeunes canadiens de vivre une expérience de coopération internationale. Plus de 500 écoles canadiennes et des centaines de milliers de jeunes du primaire et du secondaire y ont participé depuis 1999.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 mai 2023

Don de près de 9 000$ à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan

La Maison des jeunes Beauce-Sartigan salue le don de 8 770$ offert par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. L'institut installée à Saint-Georges l'a confié par la voie d'un communiqué de presse, en montrant notamment l'étendu de certains achats qu'a permis cette charité. Grâce au marchand propriétaire Canadian Tire de ...

Publié le 25 mai 2023

École Jésus-Marie: un marché public fait par des élèves

Depuis le début de l’année 2023, les élèves du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat de l’École Jésus-Marie de Beauceville travaillent sur une entreprise qu’ils ont créée. Le groupe a très hâte de pouvoir présenter leurs produits et services aux autres dans l'école, mais aussi à l’ensemble de la population. C’est ce jeudi 25 mai que les ...

Publié le 15 mai 2023

École Maribel Sainte-Marie: un projet de jardin pour la classe de 2e année

L'enseignante de 2e année à l'École Maribel de Sainte-Marie Sandra Grondin a profité de la période des semences du mois de mai pour offrir une activité de jardin dans sa classe. Plantes, fleurs et épices ont été plantées avec la collaboration de la Caisse Desjardins ainsi que trois aînés du Château Sainte-Marie. Les semences poussées seront ...

app-store-badge google-play-badge