Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résumé du 6 février

Conseil municipal de Beauceville : plusieurs sujets abordés

durée 10h00
9 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Lors du conseil municipal de Beauceville du 6 février plusieurs sujets ont été abordés dont des changements au devis de la piste cyclable et l’achat de nouveaux véhicules pour la ville. 

De nouvelles dépenses sont à prévoir pour l’aménagement d’infrastructures municipales. On parle de 346 355 $ de plus pour un emprunt total de 1 225 000 $. De plus, un emprunt de 233 000 $ sera fait pour l’acquisition d’un terrain, d’un droit propriété superficiaire et d’une servitude pour l’aménagement d’infrastructures municipales. 

Ces aménagements doivent être faits en haut de la route Fraser dans un nouveau développement. 

Pont de la rivière Plante

Le ministère des Transports du Québec fera des travaux de remplacement du pont se trouvant au-dessus de la rivière Plante sur la route du Président-Kennedy. Pour ce faire, ils ont dû demander à la ville des permissions, car il se trouve dans une zone agricole et qu’il s’agit d’un endroit protégé. 

Piste cyclable 

Un arbre malade a dû être abattu afin de pouvoir poursuivre les travaux de la descente de la piste cyclable en place urbain. Au départ, la ville pensait pouvoir le conserver, mais en l’inspectant son état était déjà trop avancé pour le sauver. Ainsi, l’entreprise responsable des travaux, Pavage de Beauce limité a revu le devis pour un montant de 2 432,56 $. L’argent proviendra du fonds de réserve du projet. 

La ville mentionne qu’elle a bien l’intention de planter de nouveaux arbres dans le secteur. 

Actuellement, Beauceville déneige la partie de la piste cyclable entre le nouvel aréna et la 125e Rue dans le but que les gens puissent y marcher et cela semble bien fonctionner. 

Acquisition de deux nouveaux véhicules 

Considérant que le véhicule utilisé par le service de l’urbanisme est désuet, le conseil municipal a appuyé la demande d’achat d’un Subaru Forester 2023 neuf au montant de 33 347, 95 $ plus les taxes applicables payer avec le fonds de roulement de la ville. 

Considérant que les travaux publics ont besoin d’un nouveau véhicule, la ville fait l’acquisition d’un Chevrolet Colorado 2022 neuf au montant de 47 833, 33 $ plus les taxes. 

Stationnement pour la Chapelle Fraser

En raison de l’ouverture prochaine du nouveau projet de la Chapelle Fraser, située au 950 route Fraser, la ville a décidé de permettre que la route Fraser et le chemin de la Chapelle puissent servir à stationner les véhicules présents lors des évènements qui pourront y être organisés, et cela pour une période d’une année. On assure qu’il y aura des évaluations périodiques pour s’assurer que le voisinage ne soit pas pénalisé. 

Offre d’accompagnement de Vivre en ville

L’organisme Vivre en ville a proposé à Beauceville de les accompagner afin de restructurer la ville par apport aux inondations de 2019 pour un faible coût, soit de 16 000 $. On souligne qu’une énorme partie est subventionnée et que plusieurs autres villes ont fait affaire avec l’organisme avec succès.

Service incendie

La ville de Beauceville a adopté son schéma de couverture de risque en sécurité incendie pour faire suite à celui de la MRC Beauce-Centre. 

Cadets policiers

Il est prévu pour cet été que la municipalité se partage deux cadets policiers avec la ville de Saint-Joseph. Cela au coût de 5 000 $.

Leur mandat consiste à sensibiliser des jeunes aux conséquences de l’usage du cannabis et d’assurer une présence et une surveillance à pieds ou à vélo sur la piste cyclable. Le mandat inclus aussi d’informer les citoyens sur le règlement concernant la gestion de l’eau sur l’aqueduc municipal et de donner des conférences aux aînées sur la sécurité. Des activités de sensibilisation auprès des jeunes du camp de jours dans les parcs publics sur la piste cyclable auprès des organismes de la ville feront également partie de leurs tâches. 

Fermeture de la 110e Rue

Un citoyen veut organiser une période de glisse pour les enfants le 19 février entre 13 h et 16 h sur la 110e Rue . La ville a accepté de fournir la signalisation pour la fermeture de la rue.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...

25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...