Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux sont en cours

La Guadeloupe convertira 230 luminaires vers la technologie DEL

durée 12h00
20 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La municipalité de La Guadeloupe a entrepris un projet de modernisation de l’éclairage public, impliquant la conversion de 230 luminaires au DEL.

La municipalité installera un éclairage de 3000 K, un blanc chaud confortable à l’œil. D'après la confirmation d'Émilie Larrivière, adjointe administrative et responsable des communications, l'investissement sera d'une somme de 122 000 $.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche de développement durable, la localité réalisera des économies d’énergie et d’entretien respectives prévues de 13 032 $ et 5 825 $ par année.

« La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en répondant favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière. Elle se démarque grâce à la durée de vie des ampoules de 5 fois supérieure à celle des ampoules originales. La certification ciel noir des produits sélectionnés assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel grâce à son éclairage directionnel, limitant également la lumière intrusive dans les résidences », a mentionné la mairesse locale Vanessa Roy.

Sur le plan environnemental, ce dessein permet de diminuer considérablement la pollution lumineuse grâce à la certification ciel noir de ses produits sélectionnés qui assurent une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel.

De plus, la municipalité réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 4,75 tonnes de CO2 sur une période de 25 ans. L'intervalle représente aussi la durée de vie des lumières de rue.

En février 2018, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a lancé, en partenariat avec l’entreprise de services éconergétiques Énergère, un programme offrant aux villes et aux municipalités du Québec un tarif d’achat regroupé pour moderniser leur réseau d’éclairage public.

Les travaux débutent fin juillet et se termineront au mois de septembre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

L'appel d'offres est lancé pour immuniser la Maison Félix-Georges-Fortier

La phase 1 du projet récréotouristique du Quartier de la débâcle, dans le secteur Ouest de Beauceville, pourrait s'enclencher dans les prochains mois, suite à l'avis public d'appel d'offres lancé récemment. En effet, la Ville de Beauceville demande des soumissions pour les travaux d’immunisation des fondations de la maison patrimoniale ...

Publié le 6 février 2026

Avis d’ébullition de l’eau en vigueur à Beauceville

Un avis d’ébullition de l’eau potable est présentement en vigueur à Beauceville, en raison de résultats de non-conformité liés à la turbidité de l’eau. La mesure s’applique à toutes les propriétés situées en zone urbaine. Les citoyens sont invités à faire bouillir l’eau pendant au moins deux minutes avant toute consommation, que ce soit pour ...

Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

app-store-badge google-play-badge