Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vote par Internet: Saint-Georges parmi les villes retenues

durée 15h00
24 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Saint-Georges compte parmi les 21 villes qui ont été retenues pour participer au tout premier essai de vote par Internet au Québec, à l'occasion des élections municipales de 2025.

C'est Élections Québec qui en a fait l'annonce aujourd'hui par voie de communiqué de presse. 

Ce vote par Internet y sera offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements, que les villes participantes détermineront au cours de l'année.

Cette annonce donne suite à l'appel d'intérêt lancé par Élections Québec, en mai 2023, auprès des municipalités de 20 000 habitants et plus. L'administration georgienne avait manifesté son intérêt dans ce sens. L'autre ville du territoire de Chaudière-Appalaches qui participera au projet-pilote est Lévis.

Élections Québec mène cet essai pour évaluer la pertinence d'introduire le vote par Internet au Québec afin de faciliter l'accès au vote. En 2020, l'institution avait réalisé une étude approfondie à ce sujet. La démarche se veut prudente et graduelle : en effet, seul l'électorat d'un ou de quelques districts ou arrondissements de chaque ville participante pourra voter en ligne. Les secteurs choisis devront représenter environ 10 % des électrices et des électeurs de chaque municipalité.

Pour que ce projet pilote ait lieu, une entente devra être conclue entre chaque ville participante, Élections Québec et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, qui est responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge