Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après plus de 6 mois de conflit

Les travailleurs des loisirs de Saint-Georges mettent fin à la grève

durée 08h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN ont voté à 91 % en faveur de l’hypothèse de règlement proposée le 25 octobre par la conciliatrice du ministère du Travail.

La partie patronale ayant également approuvé l’entente, la grève générale illimitée a pris fin ce mercredi 30 octobre à minuit, avec un retour progressif des employés prévu à partir du 11 novembre et un retour complet le 15 novembre.

La nouvelle convention collective, en vigueur du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, inclut une augmentation salariale globale de 16,53 %, avec un taux horaire de 30 $ prévu au 1er janvier 2025. Le règlement prévoit aussi un montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3 000 $.

D’autres avancées incluent la création d’un comité de relation de travail, une révision du calcul de l’ancienneté, ainsi que des blocs horaires pour offrir une stabilité accrue aux employés saisonniers de l’aréna.

Mario Boissé, président du syndicat, s’est dit satisfait du compromis trouvé : « L’hypothèse de règlement soumise par la conciliatrice nous semblait un bon compromis […] nous sommes heureux de pouvoir bientôt rentrer au travail et recommencer à offrir à la population les services dont elle était malheureusement privée. »

 « Ce fut long et laborieux, mais les membres de Saint-Georges ont maintenant une bonne convention collective qui rejoint les standards habituels du monde municipal », a ajouté Josée Dubé, vice-présidente de la Fédération des employés et employées de services publics (FEESP-CSN).

Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), a de son côté salué la persévérance des membres du syndicat, qualifiant leur résilience de « courage inspirant ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Projet de stade multisports: le ministre Samuel Poulin est surpris

Le député de Beauce-Sud et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, a été prompt à réagir à la décision de la Ville de Saint-Georges de déposer une nouvelle demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. «J’ai pris acte du dépôt des ...

Publié le 4 février 2026

Saint-Georges revient à la charge avec son projet de stade multisports

Par voie de communiqué de presse, la Ville de Saint-Georges a fait savoir qu'elle déposera de nouveau une demande d'aide financière au gouvernement du Québec, pour son projet de stade multisport, qui dormait dans les cartons de la municipalité. La requête sera envoyée au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de ...

Publié le 3 février 2026

Réfection du rang Saint-Joseph: Québec dit non à la demande de subvention

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a dit non à la demande de soutien financier de la Ville de Beauceville pour la réfection du rang Saint-Joseph. Dans une lettre envoyée en janvier, le direction régionale du ministère indique qu'elle ne dispose pas des fonds dans son Programme d’aide à la voirie locale (PAVL), pour donner suite ...

app-store-badge google-play-badge