Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis ce lundi 21 juillet

La municipalité de Saint-Frédéric obtient le statut de Village-relais

durée 10h00
23 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Municipalité de Saint-Frédéric a officiellement été reconnue comme Village-relais par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, a confirmé la ministre Geneviève Guilbault dans une lettre adressée à la mairesse ce lundi 21 juillet.

Le Comité des Villages-relais du Québec, réuni au début du mois, a jugé la candidature de Saint-Frédéric « exemplaire », saluant un lieu d’accueil jugé « dynamique et sécuritaire », un plan d’action « solide » et une « mobilisation inspirante » des citoyens et intervenants locaux.

Le statut de Village-relais est attribué aux municipalités de moins de 10 000 habitants qui offrent, avec l’aide de leurs commerçants, une diversité de services de qualité et un environnement propice à l’arrêt des voyageurs. Ces localités doivent également démontrer leur capacité à offrir un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire, tout en mettant en valeur leur offre touristique, culturelle et naturelle.

« Les témoignages entendus au cours de l’audition ont convaincu les membres du Comité de la présence d’une mobilisation et d’une vision soutenue des intervenants locaux et des citoyens à faire rayonner la mission des villages-relais », écrit la vice-première ministre dans sa lettre.

La convention officialisant cette reconnaissance sera transmise à la municipalité dans les prochains jours.

Saint-Frédéric devient ainsi la plus récente des quelque 45 municipalités québécoises à intégrer ce réseau, qui regroupe plus de 800 commerçants à travers 16 régions. Le projet vise notamment à accroître la sécurité sur les routes, améliorer les lieux d’arrêt et appuyer le développement régional.

La Municipalité a tenu à remercier le comité d’embellissement, les partenaires locaux ainsi que les citoyens pour leur contribution dans l’atteinte de ce jalon important pour la communauté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Ouverture du Pavillon MCG au plateau sportif

La Ville de Saint-Joseph de-Beauce vient de procéder à l’ouverture du Pavillon MCG sur le site  du plateau sportif, à l’emplacement de l’ancien aréna municipal. Ce  nouveau bâtiment offrira aux citoyens un vestiaire, une salle de bain et des espaces pour ranger les équipements sportifs.  Ce projet a été réalisé grâce à une alliance de marque ...

Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

app-store-badge google-play-badge