Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OPINION | Claude Morin, un maire partisan qui fait de mauvais calculs

durée 15h11
7 novembre 2018
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Le maire de St-Georges est très actif en politique. Mais pas seulement en politique municipale. Durant la dernière campagne électorale provinciale, Claude Morin s’est illustré en soutenant le candidat défait du Parti libéral, Paul Busque. Dorénavant, contre Maxime Bernier, Claude Morin appuie Richard Lehoux du Parti conservateur du Canada. Une bonne stratégie pour faire valoir les intérêts de la ville ? 

Claude Morin semble vraiment apprécier la politique fédérale et provinciale. Ancien député de l’ADQ (2007-2008), la politique semble l’exciter au plus au point…. Au point où il semble incapable de ne pas prendre position lors d’une campagne électorale. Lors de la dernière campagne électorale québécoise, le maire de Ville St-Georges est apparu dans un certain nombre de publicités partisanes aux côtés du député défait. 

L’appui du maire à Paul Busque, le candidat défait 

Questionné à ce sujet par notre quotidien, Claude Morin avait d’abord nié l’évidence, affirmant qu’il « appuyait tout le monde ». Mais ultérieurement, le maire de Ville St-Georges avait été forcé d’admettre qu’il appuyait bel et bien le candidat libéral. Dans une entrevue accordée à la radio du Cool FM 103.5, il avait fini par admettre, du bout des lèvres, qu’il appuyait bien M. Busque. 

Questionné par EnBeauce.com, l’ex-premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait lui-même admis, sans aucune gêne et devant les médias nationaux, que le maire de St-Georges appuyait son candidat. C’était à l’occasion d’une conférence de presse à l’usine du Spécialiste du bardeau de cèdre, à Saint-Prosper. Quelques jours seulement avant l’élection. 

Comme nous le savons, dans Beauce-Sud, ce n’est pas Paul Busque qui a été élu le 1er octobre dernier, mais bien le jeune Samuel Poulin de la CAQ. Ce dernier a récolté 62,6 % des appuis dans la circonscription. Quant à lui, Busque a seulement récolté 20,8% des appuis, arrivant devant la candidate solidaire, Diane Vincent (5,79 %).

Dès les prochains mois, Claude Morin devra donc travailler avec un député qu’il n’a pas appuyé, ce qui démarre fort mal une bonne collaboration. D’autant plus que des tensions existaient déjà entre les deux hommes avant même le déclenchement de la campagne électorale. Une dernière campagne durant laquelle ces tensions ont été exacerbées.

Un autre appui risqué

Mais Claude Morin ne semble pas du tout avoir appris de ses erreurs. Car voilà qu'il appuie dorénavant Richard Lehoux, le candidat du Parti conservateur dans la circonscription fédérale de Beauce. Lorsque le chef du PC est venu présenter son candidat samedi dernier à St-Elzéar, Claude Morin était présent, allant jusqu’à monter sur scène pour poser avec son nouveau candidat devant les photographes et les caméramans. 

En appuyant M. Lehoux, le maire de Ville St-Georges se retrouve évidemment à désavouer Maxime Bernier, un député encore très populaire, qui en plus, est maintenant le chef d’un grand parti fédéral. Une formation politique qui pourrait rapidement se tailler une véritable place dans le paysage politique canadien. Est-ce vraiment stratégique de se mettre à dos une telle personnalité ? 

Interrogé par EnBeauce.com en marge d’un conseil municipal, M. Morin avait d’ailleurs vertement critiqué Maxime Bernier, qu’il perçoit comme un député absent et déconnecté de sa base régionale. Il faut dire que le maire s’était déjà présenté contre lui au niveau fédéral, ici même en 2011. M. Morin est peut-être un homme de convictions, mais il doit encore travailler avec M. Bernier sur des dossiers très importants. Une situation qui pourrait se répéter dans l’avenir.

Bien évidemment – je tiens à le reformuler –, il n’est pas interdit pour Claude Morin d’avoir des opinions politiques et de les émettre publiquement de temps à autre. Nous vivons en démocratie et c’est très bien ainsi.

Par contre, en tant que maire, ses choix partisans demeurent très questionnables, dans la mesure où ils peuvent compromettre l’évolution de dossiers auxquels tiennent beaucoup les citoyens. En agissant de la sorte, Claude Morin finira par bousiller les bonnes relations de St-Georges avec des acteurs politiques qui ont le pouvoir de faire avancer la Beauce. 

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CT
    Christian Tremblay
    temps Il y a 5 ans
    Entièrement d’accord avec vous Jérôme Blanchet-Gravel. Claude Morin ne devrait pas prendre position.
  • R
    Robert
    temps Il y a 5 ans
    Tu fais bien Claude , ca prouve que tu est un maire d' opinion ........pis ceux la que ca fais pas leur affaire ils auront juste a voté contre toi a la prochaine élection municipal........
  • G
    Gaston
    temps Il y a 5 ans
    Claude suit le vent...., en novembre 2019, peut être il sera libéral...les vents contraire jouent contre lui parfois...
  • B
    Bob
    temps Il y a 5 ans
    Toi, tu as droit à ton opinion mais pas Claude Morin...
  • M
    Marcel
    temps Il y a 5 ans
    On le paye pas pour s'occuper des élections provinciales ou fédérales. Qu'il garde son temps pour s'occuper de la ville
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 5 ans
    S'il est vrai qu'il serait plus sage pour le Maire Claude Morin de jouer un rôle moins partisan lors des élections provinciale et fédérale, les élus ne devraient pas oublier qu'au lendemain de l'élection, ils ne sont pas seulement les députés des membres de leurs partis, mais les députés de l'ensemble des citoyens beaucerons. De plus, si l'on regarde les résultats détaillés des élections à St-Georges, on constate que Maxime Bernier et Samuel Poulin ont obtenu d'importantes majorités à St-Georges. Vouloir pénaliser le Maire Morin en négligeant les dossiers concernant St-Georges reviendrait à pénaliser l'ensemble des citoyens de St-Georges, donc leurs électeurs. Un peu de sagesse des deux côtés serait bénéfique pour notre démocratie.

    Pier Dutil
  • D
    Dramatix
    temps Il y a 5 ans
    Que voulez-vous.. comme dirait Jean Chrétien.
    Il n'a pas le pif pour la politique ! Miser sur le mauvais cheval.. il est doué.
    Que peut-on espérer d'un militaire retraité avec grosse pension du gouvernement fédéral et un salaire de maire de plus de 85,000.00$/année + compte de dépenses..
    Oui chef ! Non chef..
    Je me souviens
  • L
    Lise
    temps Il y a 5 ans
    Je comprend notre maire de ne pas appuyer Maxime , un candidat insignifiant et absent, qui n’a jamais travaillé dans l’intérêt des Beaucerons. Mais si Maxime est réélu avec son parti de marginaux , sont aidé ne sera d’aucne utilité
  • UPDT
    Un payeur de taxes
    temps Il y a 5 ans
    En tant que maire, Claude Morin me déçoit.
    Un hostie de vire-vent, vire-poche.
    La prochaine fois, je vais voter contre, peu importe qui se présente.
    Un gars qui a une tête sur les épaules n'agit pas ainsi.



    Il me fait penser à Busque, pas de parôle, ne répond au courriel, met la faute le Ministère des Transports, etc.
    Il n'attend que quelqu'un le seconde pour Ottawa ou Québec.
  • PL
    Pierre Landry
    temps Il y a 5 ans
    Oups...on voit la main de papa bernier derrière cette opinion douteuse . Maxime est une honte et un politicien sans conviction qui n’a plus as digéré sa défaite à la chefferie
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 5 ans
    Vous n’avez pas utiliser le bon terme avec ´acteur politique’´ ...je dirais plutôt figurant politique dans les deux cas
  • UC
    Une citoyenne
    temps Il y a 5 ans
    Entièrement d’accord avec votre commentaire, le maire de St-Georges devrait se garder une petite gêne sur ses appuis de politiciens !!!
  • JC
    J Couillard
    temps Il y a 5 ans
    Chef d’un grand parti fédéral ??? sur quelle planète vivez-vous monsieur le journaliste ?
  • D
    Denis
    temps Il y a 5 ans
    Sur quel base vous vous appuyez pour affirmer que M. Bernier est le chef d'un (grand) parti fédéral? Il est le chef d'un parti en devenir.
  • YB
    Yvan Busque
    temps Il y a 5 ans
    On peut voir que l'auteur de cet article n'a pas grand chose à dire et n'est pas un grand connaisseur de politique pour écrire quelque chose de la sorte où l'on revient sur des pacotilles comme ca (un maire fait de la politique donc par le fait même il a besoin d'appuis et c'est un être-humain il y va selon ses convictions c'est normal qu'il se rapproche de gens à d'autre paliers de gouvernement, vous allez me dire que Labeaume n'est pas plus proche avec certains politiciens que d'autres ?...) quand au lieu de ca on pourrait regarder concrètement avec des faits et des statistiques ce que M. Morin a fait de cette ville qui est une des plus en santé économiquement de cette province. Maxime Bernier le chef d'un grand parti fédéral.... ouf la légalisation de la marijuana fait son oeuvre...
  • CP
    Charline Poulin
    temps Il y a 5 ans
    J'aime cet article ,c'est la vérité et c'est très bien écrit .
    M.Morin devrait se fermer et demeurer neutre si il veut avoir des subventions
  • B
    beauceron
    temps Il y a 5 ans
    nous pourrions écrire le même article en parlant du journaliste Jérome Blanchet-Gravel qui lui est du coté de la CAQ.Mais je vais m'abstenir
  • M
    Marie
    temps Il y a 5 ans
    Du grand journalisme digne d’ech Vedette. Ça sent la commande à 100
    Pieds
  • ZN
    Zergaoui Nadir
    temps Il y a 5 ans
    On dit: "Au plus haut point". Non?
  • PDT
    Payeur de taxes
    temps Il y a 5 ans
    Aux prochaines élections municipales, il va avoir de l'opposition...
  • L
    l'insoilent
    temps Il y a 5 ans
    Monsieur Lehoux devrait convaincre son chef pour obtenir des fonds pour draguer le fonds de la rivière Chaudière. Pendant 3 mandats comme ministre siégeant au Conseil des ministres du parti conservateur d'Harper il a dut constater qu'Ottawa votait 300 millions pour régler le problèmes d'inondation d'une rivière au Manitoba comme s'il n'y avait pas de débordements de la Chaudière. Alors qu'il explique son inaction. Monsieur Morin et d'autres maires ont faits un bon choix de candidats pour les fédéralistes.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Il est où le bonheur?

En 2016, l’auteur-compositeur-interprète français Christophe Maé chantait «Il est où le Bonheur?» Eh bien, croyez-le ou non, aujourd’hui, dans cette chronique, je suis en mesure de vous indiquer où se trouve le bonheur. Je n’ai pas la prétention d’avoir effectué une grande découverte. J’ai tout simplement consulté les résultats d’une recherche, ...

14 avril 2024

Avez-vous connu le restaurant Chuckwagon?

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il y a déjà eu un restaurant Chuckwagon à Saint-Georges il y a plus de 40 ans, mais l'orthographe de ce nom sur la pancarte avait été modifié, c'était «CHUCKWAG'N». On avait enlevé le «O» et remplacé par un apostrophe, de sorte que la prononciation était plus à ...

12 avril 2024

Rendez-vous félin au Chatfé de Beauceville

Cette semaine on part à la découverte du Chatfé, à Beauceville. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Chatfé est un endroit où l’on peut venir déguster un café, prendre du bon temps entre amis ou en famille, le tout, en caressant et en sociabilisant des chats. Le Chatfé était initialement un projet pilote qui devait durer seulement quelques mois, ...