Publicité
10 décembre 2019 - 12:00

Sondage hebdomadaire EnBeauce.com

«White Christmas» est encore la chanson de Noël préférée

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Sans grande surprise, White Christmas, du crooner et acteur américain Bing Crosby, demeure la chanson de Noël préférée pour 29% des personnes qui ont répondu au sondage d'EnBeauce.com de la semaine dernière.

Cet hymne, qui est maintenant ancré dans les traditions nord-américaines du temps des Fêtes, a été créée par Crosby en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio The Kraft Music Hall, sur les ondes de NBC. Le single s'est écoulé à plus de 50 millions d'exemplaires, ce qui signifie qu'il s'agit du titre le plus vendu de tous les temps à travers le monde.

Plusieurs autres interprètes ont repris la chanson mais l'air, maintenant classique, demeure irrémédiablement collé à son auteur et interprète initial. 

Bing Crosby a connu un autre succès commercial de Noël en 1982 en duo avec le rocker britannique David Bowie alors que les deux chanteurs se relancent en contrepoint de deux mélodies avec Peace on Earth/Little Drummer Boy. Un duel à écouter sur You Tube.

C'est le 23 décembre du groupe québécois Beau Dommage qui arrive en 2e position avec 26,9% du vote suivi de très près par le Minuit chrétien de Fernand Gignac et 20,1% des appuis.

Le titre 23 décembre se trouve sur le tout premier album de Beau Dommage, sorti en 1973, et qui comprend des succès comme Le Géant Beaupré, Ginette, Tous les palmiers et Chinatown. C'est le premier groupe à avoir chanté l'urbanité montréalaise.

Quant à Fernand Gignac, il a été difficile de retrouver le moment précis où il a enregistré son Minuit chrétien pour la première fois, possiblement en milieu des années 1970. Il a repris la chanson systématiquement sur tous les albums de Noël qu'il a publiés par la suite durant sa carrière qui a duré plus de 50 ans.

Noël à Jérusalem, par Mario Pelchat, est paru sur l'album Noël Gospel en 2004. La pièce est une composition paroles et musique de Jacques Dumarny et Enrico Macias et interprétée par Macias lui-même avant que Pelchat en fasse sa propre livraison. Dans notre sondage, la chanson a obtenu 14,5% des votes.

Enfin, le Joyeux Noël de Ginette Reno ferme la marche avec 9,5% des répondants qui la considèrent comme leur chanson préférée du 25 décembre. La pièce est sortie sur l'album du même nom en 1967.

Répondez à la question de la semaine:

Payez-vous pour votre souper/party de Noël au travail?

Les résultats du sondage la semaine prochaine sur EnBeauce.com

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.