Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éditorial

Chapeau Monsieur Legault!

durée 08h00
19 mars 2020
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

J'habitais la banlieue Ouest de Montréal lorsque la tempête de verglas est survenue en janvier 1998. Rien à voir avec la crise actuelle de pandémie du coronavirus mais quand même, un moment dans l'histoire du Québec où la vie citoyenne, particulièrement citadine, s'est figée, littéralement. Je sais très bien, j'étais en plein dedans.

Il y a cependant un élément marquant dont je me rappelle, similaire ou presque, entre les deux événements: le leadership du premier ministre québécois.

En 1998, dès les premiers moments de la crise, Lucien Bouchard, qui assurait les destinées de la province, rencontrait la presse tous les jours à la même heure, flanqué du grand patron d’Hydro-Québec. André Caillé, pour faire état de la situation.

En 2020, le premier ministre François Legault, flanqué du directeur national de santé publique du Québec, Horacio Arruda, rencontre la presse tous les jours à la même heure  pour faire le point sur la situation.

Si les deux hommes ont des styles bien différents, ils manifestent cependant les mêmes aptitudes nécessaires dans les cas d'urgence: tête froide, fermeté, leadership, clarté, transparence, rassurance, rigueur, direction et solution.

Dans le cas de Bouchard, il avait le « luxe» de savoir que la situation, localisée au seul Québec, allait revenir à la normale dans un avenir de quelque mois.

Ce n'est pas le cas pour François Legault qui ne sait quand la lumière au bout du tunnel réapparaîtra. Ici, personne sur la planète ne connaît la date de péremption de cette pandémie et les quatre coins du monde sont dans le même bateau, une embarcation qui compte également de nombreux capitaines!

C'est tout à l'honneur de M. Legault de garder le cap et d'être capable de dire à sa population de quoi il en retourne. Un vrai leader ne laisse pas trainer les choses. Le premier ministre est  aussi habile à télégraphier ses messages pour que tout le monde comprenne. Et le taux de réponse aux appels qu'il a lancés parle de lui-même.

Je vous lève mon chapeau, Monsieur Legault, pour votre stature d'homme d'État. Aussi, je paraphrase Jacques Parizeau qui, au lendemain de la crise politique provoquée par la mort de l'Accord du Lac Meech, s'était adressé à Robert Bourassa en ces termes:  « Et je dis [...] à mon premier ministre, je vous tends la main

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BT
    Bibiane talbot
    temps Il y a 4 ans
    J’ajouterais bravo monsieur Legault pour l’équipe compétente que vous avez choisi. Vous faites une super bonne job. Bravo à vous.
  • CDR
    Capable de reconnaître
    temps Il y a 4 ans
    Lorsqu'il a été élu premier ministre c'était beaucoup parce que les québécois désiraient un changement du pouvoir et parce qu'il apparaissait la meilleure solution. Il n'avait pas la notoriété absolue. Force est de reconnaître qu'il a les qualités pour être le "leader" du Québec indépendemment des décisions plus ou moins populaires antérieures. Il a une "colonne vertébrale". C'est ce que les québécois veulent; s'appuyer sur un vrai leader entouré de collaborateurs "intègre".
    Bravo M. Legault; vous avez le respect de beaucoup de québécois.
  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    M. Legault l'homme du peuple Québécois l'idole du Canada. Les autres premiers ministres ainsi que Trump aux USA imposent les mêmes règles sanitaires. Ça c'est du leadership. Vous êtes mon héros.
  • JR
    Jocelyne Rancourt
    temps Il y a 4 ans
    Je suis fière d'être Québécoise! Et fière de notre premier ministre!
  • CV
    Celine Veilleux
    temps Il y a 4 ans
    Merci de si merveilleusement décrire la situation.
    Monsieur Legault, est capitaine à bord, il sortira le dernier de notre bateau.
    ADMIRATION !
  • JA
    Jocelyne Archambault
    temps Il y a 4 ans
    Toute mon admiration a M. Legault quel chef extraordinaire toujours à nous rassurer avec lui on sait qu'on a le meilleur capitaine pour diriger le mauvais bateau dans lequel nous sommes
    Merci mille fois merci M .Legault et prenez soin de vous
  • AB
    André Bédard
    temps Il y a 4 ans
    Que de souvenir et je réitère mon support quote (Je vous lève mon chapeau, Monsieur Legault, pour votre stature d'homme d'État.) unquote. J'aurais une suggestion pour la gestion de crise des CHSLD. Je crois qu'il devrait y avoir un groupe de gestion de crise pour tout centraliser les demandes, action etc etc.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...