Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Allez-vous faire du bénévolat comme le demande le premier ministre François Legault?

durée 18h00
26 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La question du jour du sondage est fort simple: Allez-vous faire du bénévolat comme le demande le premier ministre François Legault?

Plus que jamais, les organismes communautaires ont un rôle essentiel à jouer dans la crise que nous traversons pour répondre à des besoins de base.

Par exemple, à elles seules, les banques alimentaires sont devenues un élément charnière de maintien de cohésion sociale et de subsistance primaire. De même, les centres qui accueillent les itinérants et les démunies doivent redoubler les efforts d"appui. Les organisations communautaires sont également un soutien psychologique d'importance. Et l'appel du premier ministre Legault en est un de solidarité.

Répondez à la question du jour en cliquant ici.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jason Buteau
    temps Il y a 4 ans
    C'est très contradictoire comme demande "n'aller pas travailler par sécurité" mais aller faire du bénévolat 🤦. L'économie va en arracher dans pas long.
  • RB
    R. Bouffard
    temps Il y a 4 ans
    Le problème, il y a une contradiction dans le message.
    On dit aux travailleurs de rester chez eux à cause du Virus de la Couronne.
    Mais ces mêmes travailleurs pourraient faire du bénévolat…


  • LM
    Laurier Maheux
    temps Il y a 4 ans
    Cet appel du Premier ministre est une belle prise de conscience du rôle que jouent les bénévoles dans la vie quotidienne des québécois et québécoises. Avec la crise qui se vit présentement, nous sommes en mesure de constater qu'une forte proportion des bénévoles est âgée de 70 ans et plus.
    C'est mon cas.
    Je suis le président des Marmitons de Mégantic et coordonnateur de la Popote roulante. Nous offrons des repas chauds à raison de deux fois/semaine, les mardis et les jeudis.
    Nous avons dû interrompre notre service à partir du 17 mars.
    La raison: presque tous nos bénévoles ont 70 ans et plus.
    Bonne nouvelle: le service est reparti, grâce au SAD ( Service d'Aide à Domicile ) de Lac-Mégantic, le mardi 24 mars. Les repas sont cuisinés dans un restaurant. Le personnel du SAD assure la livraison. Ce sont plus de 50 personnes qui bénéficient de ce service.
    Nous n'aurons donc été en arrêt, qu'une semaine.
    Comme quoi il est possible de se virer de bord assez rapidement.
    Je suis très heureux de la tournure des événements!

    Laurier Maheux, président
    Marmitons de Mégantic
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ça n’arrive pas qu’aux autres

Imaginez une femme.  Elle pourrait être votre voisine, votre collègue, un membre de votre famille ou même votre amie. Elle sourit, elle travaille, elle vit sa vie en apparence, normale, mais derrière ce masque, il y a une réalité où les stratagèmes blessants sont monnaie courante. Il faut donc oublier l’image de la femme brisée, cachant ses ...

durée Hier 8h00

Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

27 avril 2024

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...