Publicité

20 avril 2021 - 08:00

La Semaine de l'action bénévole

Sondage: le bénévolat fait-il partie de votre vie?

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Du 18 au 24 avril, se tient la Semaine de l’action bénévole partout au Québec. Cette initiative a pour but de souligner le travail accompli par les milliers de bénévoles aux quatre coins du Québec qui font preuve d’un véritable don de soi. 

En Beauce, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a lancé le bal des remerciements dimanche pour souligner cette semaine.

Lundi, plusieurs municipalités ont emboîté le pas pour saluer le travail des bénévoles sur leur page Facebook: Saint-Prosper, Sainte-Hénédine, Saint-Bernard, etc.

Le maire de la Ville de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a pour sa part, fait une vidéo pour les remercier de leur travail. Il rappelle également  que la Ville a d’ailleurs un programme de reconnaissance « Bénévoles émérites » qui met en valeur ces gens qui œuvrent gracieusement dans leur communauté. 

Pourquoi faire du bénévolat?
Il existe autant de raisons que de bénévoles, cela dit une un sondage effectué par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, amène un éclairage intéressant.

En effet, parmi des gens ayant été bénévoles durant la pandémie, 77 % des répondants estiment que le seul fait de s’être impliqués a eu impact direct sur leur bien-être psychologique. 

L’estime de soi et le sentiment d’épanouissement personnel des répondants auraient également été influencés positivement par leur contribution.

Et qui fait du bénévolat?
S’il est clair que leur dévouement mérite d’être souligné, une question demeure: le bénévolat est-il populaire en Beauce?

Notre sondage maison tente donc d’apporter un éclairage, non scientifique bien sûr, à ce questionnement.

La question de la semaine étant: le bénévolat fait-il partie de votre vie?

Les résultats du sondage seront publiés au courant de la semaine.

À lire également:

C'est la Semaine de l’action bénévole

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.