Publicité

1 juillet 2021 - 12:15 | Mis à jour : 12:19

Sondage EnBeauce.com

Une fête du Canada « réflexive » pour 45% des répondants

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Près de 45% des répondants au sondage-maison d'EnBeauce.com sur le sort de la fête du Canada n'estiment pas nécessaire d'annuler les célébrations du premier juillet en regard  de la découverte des restes d’enfants autochtones.

Ceux-ci croient cependant que l'occasion est bonne pour entamer une réflexion sur la place des Premières Nations au pays.

Par ailleurs, 20,8% des réponses reçues prônent l'annulation des célébrations, car « c'est un pas nécessaire vers la réconciliation » avec les communautés autochtones.

Ils sont presqu'autant de répondants (16,2%) à dire le contraire puisque « c'est du passé et il faut regarder vers l'avant. »

Enfin, l'affaire est sans importance pour 19,1% des sondés qui ne soulignent pas la Jour de la Confédération.

Message de Justin Trudeau
Par ailleurs, voici un extrait du message livré aujourd'hui par le premier ministre Justin Trudeau, sur la question des communautés autochtones:

« Les horribles découvertes des restes de centaines d'enfants sur les sites d'anciens pensionnats en Colombie-Britannique et en Saskatchewan nous ont encouragés, à juste titre, à réfléchir aux manquements historiques de notre pays et aux injustices qui persistent envers les peuples autochtones et beaucoup d'autres personnes au Canada. En tant que Canadiens, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes au sujet de notre passé. Nous devons également reconnaître qu'ici, au Canada, certaines personnes ne se sentent toujours pas en sécurité lorsqu'elles parcourent les rues de leur communauté. Il y a encore des gens qui n'ont pas accès aux mêmes possibilités que les autres et qui sont victimes de discrimination et de racisme systémique au quotidien.

« Nous ne pouvons pas changer le passé. Cependant, pour tracer une voie nouvelle et meilleure vers l'avenir, nous devons avoir la ferme volonté de confronter ces vérités. Ensemble, nous avons un long chemin à parcourir afin de rectifier nos torts envers les peuples autochtones. Mais si chacun de nous promet d'accomplir le travail nécessaire - et si nous sommes guidés par ces valeurs fondamentales que sont l'ardeur au travail, la bienveillance, la résilience et le respect - nous pouvons parvenir à la réconciliation et bâtir un Canada meilleur pour tous. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • annuler tous merci

    René - 2021-07-01 12:51