Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ministère émet des précisions sur la quantité de pétrole déversée dans la nature

durée 07h57
25 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a tenu à faire le point sur les estimations des quantités de pétrole impliquées à la suite des événements survenus le 6 juillet dernier à Lac-Mégantic. Il serait donc « impossible de déterminer avec précision » la manière dont les 5,6 millions de litres de pétrole se sont répartis dans l'air, le sol et l'eau.

Plus tôt cette semaine, le Ministère a pu fournir les estimations en lien avec les opérations sur site de l'accident, notamment pour vider et déplacer les wagons. D’après les estimations, les 72 wagons de 100 000 litres, contenaient donc 7,2 millions de litres de pétrole brut léger. Neuf wagons ont conservé l'ensemble de leur contenu, soit 900 000 litres. Dans la soirée du 22 juillet, tous les wagons avaient été vidés et déplacés. Le contenu résiduel des wagons, qui s'élève à 670 000 litres de pétrole, a été transbordé dans des camions-citernes et dans des réservoirs. Les wagons ont donc retenu un volume de 1 570 000 litres de pétrole, alors que 5 630 000 litres ont été brûlés ou déversés dans l'environnement.

Rappelons que, lors des événements, une évaluation initiale estimait à environ 100 000 litres la quantité de pétrole ayant atteint la rivière Chaudière. « Ce chiffre ne constituait pas la quantité globale impliquée lors de l'accident, contrairement à ce qu'ont rapporté certains médias », précise le Ministère.

12 millions de litres d'eaux huileuses
Les opérations de récupération du pétrole ont débuté rapidement après les événements. En date du 24 juillet, environ 12 millions de litres d'eaux huileuses ont été récupérés à Lac-Mégantic, et ce, en provenance du réseau d'égout, du lac et des terrains. Le Ministère mentionne qu’il est difficile de quantifier le pétrole récupéré des eaux huileuses pompées.

En ce qui concerne la rivière Chaudière, 52 000 litres d'eaux huileuses ont été pompés jusqu'à maintenant. Il resterait très peu d'hydrocarbures sur le cours d'eau d’après le Ministère.

Opérations de nettoyage en cours et à venir
Quatre équipes TERR (Technique d'évaluation et de restauration des rives) évaluent les berges de la rivière. Mardi dernier, 18 kilomètres de berges avaient été évalués. Les travaux de récupération sur la rive devraient s’amorcer aujourd’hui alors que les opérations de récupération aux estacades se poursuivent.

Le Ministère encouragé par ses résultats a annoncé la poursuite des activités de pompage des hydrocarbures, tant sur le site de l'accident qu'en aval de la rivière, de même que l'évaluation des berges de la rivière Chaudière et la récupération des contaminants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge