Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec intervient dans la procédure de faillite de Montreal Maine & Atlantic Railway Ltd aux États-Unis

durée 12h02
22 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, annonce son intention d'intervenir dans la procédure américaine en vertu de laquelle la compagnie américaine Montreal Maine & Atlantic Railway Ltd s'est placée sous la protection du chapitre XI du Bankruptcy Code.

La démarche du Québec vise à protéger les intérêts des personnes sinistrées, de la Ville de Lac-Mégantic et de l'ensemble des Québécois puisque le gouvernement du Québec a pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour que les personnes sinistrées soient indemnisées et que les coûts de la décontamination et de la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic ne soient pas assumés par les citoyens du Québec.

Le Québec a pris l'initiative de réunir un comité de créanciers informel composé des sinistrés membres du recours collectif, de la Ville de Lac-Mégantic et du gouvernement du Québec. Les membres de ce comité informel ont mandaté Me Luc Despins du cabinet Paul Hastings pour faire des représentations devant le tribunal américain et demander à ce tribunal et au US Trustee Office de reconnaître officiellement ce comité de créanciers.

Me Despins est un avocat membre du Barreau du Québec et du Barreau de l'État de New York qui exerce aux États-Unis depuis près de 25 ans et est spécialisé en droit de la faillite et de l'insolvabilité. Il a notamment représenté le comité de créanciers mis sur pied dans l'affaire de la faillite d'Enron.

« Le gouvernement du Québec entend prendre les meilleures mesures pour récupérer le maximum auprès des responsables de cette tragédie. Toutes nos actions sont orientées vers le bénéfice ultime des sinistrés. L'équipe de juristes dédiée à cette tâche travaille depuis les premières heures suivant le drame de Lac-Mégantic afin de s'assurer que les droits des sinistrés et des citoyens du Québec soient préservés », a conclu le ministre Bertrand St-Arnaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

app-store-badge google-play-badge