Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le meilleur des deux mondes comme milieu de vie

durée 06h53
2 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Choisir de s'installer à Sainte-Clotilde, c'est opter pour un milieu de vie accueillant où le plein emploi et la pleine nature se côtoient au sein d'une population chaleureuse. Portrait d'une petite municipalité qu'on gagne à découvrir.

Par Pascal Gourdeau

Situé au pied des Hautes-Appalaches, Sainte-Clotilde est à une heure de route de Québec, à mi-chemin entre Saint-Georges et Thetford Mines. Le village se caractérise par un juste équilibre entre trois de ses forces majeures : le dynamisme de sa petite population, l'entrepreneuriat de ses dirigeants et ses attraits sportifs et touristiques.

Le plein-emploi
Grâce à son parc industriel, créé au début des années 1990, et ses nombreuses PME, Sainte-Clotilde est en pleine effervescence. En fait, il y a plus d'emplois de disponibles que de population dans ce beau coin de pays! Avis aux intéressés...

Appuyé par le leadership et le dynamisme du Comité de promotion industrielle, le milieu compte une bonne dizaine de PME, dont les plus connues sont René Composites, Multina, ADS Composites, Compositech, Ateliers Bolduc et Pagna Composites. Grâce à de telles entreprises et à un accès facile aux leviers de développement économique, il y a très peu de chômage à Saint-Clotilde.

Le village est aussi très fier de ses dernières réalisations, dont un dépanneur avec poste à essence et l'installation de l'Internet haute vitesse à la grandeur de la municipalité. Cette dernière réalisation est le fruit de la Coop Télé Câble qui dessert ainsi toute la municipalité, rangs compris : une première au Québec.

La pleine nature
Bien sûr, on choisit également Sainte-Clotilde pour la paix et la tranquillité qu'on y retrouve, ainsi que pour la proximité de la nature avec ses paysages à vous couper le souffle. Au fil des ans, la municipalité a veillé au développement de ses sites historiques et touristiques, comme le barrage Arthur-Pomerleau, le Pont couvert, sans oublier le mont Grand Morne. Cet outil de développement récréotouristique formidable est l'endroit par excellence dans la région pour pratiquer le deltaplane, l'alpinisme et la randonnée pédestre.

Outre ces sites exceptionnels, Sainte-Clotilde a amorcé en 2008 l'aménagement du terrain de tennis et du local des loisirs. Cette année, d'autres infrastructures viendront terminer l'aménagement de ces terrains et des bâtiments inclus dans le centre des loisirs et le terrain de jeux.

Notons finalement que cette année, la flamme olympique va passer à Sainte-Clotilde. Un événement que le pro maire qualifie de grandiose. Le comité de la flamme sera formé sous peu et toute la population se prépare à célébrer son passage pour montrer à tous la gentillesse et l'esprit d'entraide qui anime le village et n'existe nulle part ailleurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge