Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget du ministre Leitao sera dépose le 4 juin prochain

durée 14h50
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yanik B. Lessard
email
Par Yanik B. Lessard, Journaliste

Les premières décisions financières du gouvernement libéral de Philippe Couillard seront connues le 4 juin prochain à 16 h, alors que le ministre des finances Carlos Leitao déposera officiellement le budget québécois à l’Assemblée nationale.

Les québécois pourront alors découvrir si les différentes promesses faites par le PLQ tout en long de la campagne deviendront réalité. D’emblée, le ministre Leitao a affirmé qu’il s’agirait d’un budget « de transition » et que l’équilibre budgétaire ne pourrait être atteint dès la première année. Tout en demeurant prudent, il vise plutôt l'an prochain.

L’objectif principal de ce premier plan financier est avant tout de relancer l’économie et de jeter des bases solides pour les prochaines années, soutient le ministre des finances.

Le ministre Leitao a également mentionné vouloir consulter le rapport du vérificateur général avant de déposer officiellement le budget. « Ça ne changera pas notre budget, mais ça pourrait changer notre discours […], », a-t-il déclaré, mettant du même coup une légère pression sur le vérificateur général.

À quoi s’attendent les experts

Globalement, les experts s’attendent à un budget serré, d’abord destiné à redresser les finances publiques et à freiner le déficit inéterrompu des dernières années. Inévitablement, il risque d’y avoir quelques coupures. Reste maintenant à savoir quels seront les ministères et les services qui écoperont.

De même, les libéraux ont promis qu’il n’y aurait pas de hausses de taxes ou d’impôts. Selon le Président du Conseil du Trésor, ils ont l’intention de respecter cet engagement.

Enfin, il sera intéressant de voir les décisions prises en matière d’éducation supérieur. Philippe Couillard osera-t-il retoucher à l’épineuse question des frais de scolarité? La question a été relativement peu abordée lors de la campagne électorale. Il sera donc intéressant de voir la position défendue par le gouvernement lors du prochain budget. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge