Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défi-Santé Mariverain 0-5-30 :une belle réussite à Sainte-Marie et en Nouvelle-Beauce

durée 15h38
13 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les lauréats des Défis des entreprises, des patrons et des municipalités du deuxième Salon Défi-Santé Mariverain ont été dévoilés au grand jour hier matin à la Cache à Maxime de Scott. Par ailleurs, les organisateurs ont dressé un bilan plus que positif de cette dernière édition puisque toute La Nouvelle-Beauce a fait la démonstration que bien manger et faire de l’activité physique était au cœur de ses préoccupations.

Le Défi-Santé Mariverain 0-5-30, organisé par la Ville de Sainte-Marie, de concert avec la Polyvalente Benoît-Vachon et le CSSS du Grand Littoral, a été couronné de succès. « Nous sommes vraiment satisfaits du taux de participation au Salon. Cela a touché près de 1700 étudiants à la Polyvalente, des centaines d’élèves du primaire, 1000 visiteurs, 26 patrons, 15 entreprises et des centaines d’employés ainsi que des milliers de gens se sont inscrits au Défi provincial 0-5-30 », souligne Patrice Cossette, président du comité organisateur qui a remercié ses partenaires.

M. Cossette souligne que les activités tenues lors du Salon et les conférenciers rejoignent les préoccupations des gens et a rappelé la conférence du porte-parole, Dean Bergeron, qui était très inspirant.
Le Défi santé génère de plus en plus d’intérêt. Cette année, ce sont 15 entreprises et six municipalités de La Nouvelle-Beauce qui ont accepté de relever le défi et ont réussi le pari de mobiliser leurs employés ou leur population. Ils étaient aussi 26 patrons en compétition pour savoir lequel d’entre eux afficherait le plus grand nombre de pas à son podomètre.

Rappelons que le Salon Défi-Santé Mariverain, qui s’est tenu les 6 et 7 février dernier, a été organisé en lien avec le Défi-Santé 5/30, qui se tient chaque année entre le 1er mars et le 11 avril à travers tout le Québec. Les participants s’engageaient à manger 5 portions de fruits ou légumes par jour et à faire 30 minutes d’activité physique par jour au moins 5 fois par semaine.

Sainte-Marie : la grande gagnante
Lors de la remise des prix de la Nouvelle-Beauce, Ville Sainte-Marie a été la grande gagnante en raflant le Défi des entreprises de 50 à 100 employés, et le Défi des municipalités en Nouvelle-Beauce. Elle a devancé Saint-Elzéar de peu. Au total, 7,36 % de la population mariveraine a participé au défi contre 6,93 % pour Saint-Elzéar.  Seulement neuf participants de plus pour la municipalité de Saint-Elzéar auraient suffi pour être les meilleurs en Nouvelle-Beauce, mais aussi au Québec.

En effet, le maire de Ville Sainte-Marie, Harold Guay, était très fier de mentionner aux gens présents que la municipalité a même reçu les grands honneurs vendredi dernier lors de l'événement de clôture du Défi-Santé 5/30 provincial qui s'est tenu à Montréal. Il a aussi honoré le dynamisme et la vision de son conseiller qui a permis cette réalisation.

Sainte-Marie a donc remporté le titre de la ville la plus en santé au Québec grâce à un taux de participation de 7,36 % des Mariverains au Défi 5/30. Sainte-Marie s’est hissée sur la première marche du podium devant des villes comme Sherbrooke, Saguenay et Mascouche.

Parmi les autres prix décernés, le Défi des entreprises de moins de 50 employés a été remporté par le CLD de la Nouvelle-Beauce et PMT Roy Assurances (ex æquo).  Le Défi des entreprises de plus de 100 employés a été remporté par le CLSC/CHSLD de Sainte-Marie. Certaines entreprises ont usé d’astuces et d’imagination pour impliquer leurs employés et l’organisation a remis son Prix Coup de cœur à l’entreprise Les Aliments Breton.

Le Défi des patrons a été remporté par Michael Byrns, directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Frampton. Il est un sportif dans le sang puisqu’il effectue chaque matin son jogging. Il a aussi disputé à neuf reprises le marathon de Montréal. Au cours des six semaines de son défi, il a cumulé près de 400 000 pas.


Harold Guay était très heureux de propager la bonne nouvelle alors que Sainte-Marie est la ville la plus en santé selon le Défi provincial.

Mike Byrns, vainqueur du Défi des patrons, a tout de même remis un prix Julie St-Hilaire, du Service des loisirs et responsable du Défi-Santé au sein de la Ville de Sainte-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge