Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections scolaires : les jeunes invités à poser leurs candidatures

durée 09h35
24 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le 2 novembre prochain, 709 postes de commissaires seront à pourvoir au sein des 72 commissions scolaires du Québec lors des élections. Le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA) invite donc les jeunes leaders de la région à se présenter comme commissaires scolaires.

D’entrée de jeu, mentionnons que seulement 4,6 % des commissaires scolaires sont âgés de 35 ans et moins. Les jeunes élus municipaux représentent quant à eux 8,4 %. Les commissions scolaires accueillent donc près de la moitié moins de jeunes que le secteur municipal.

« Même avec la diminution de moitié du nombre de postes de commissaires à la suite de la refonte de la loi, l’enjeu du nombre de candidatures demeure. Nous espérons vivement voir le nombre d’élections sans opposition diminuer et que de réels débats se fassent. De plus, c’est étonnant qu’il y ait aussi peu de jeunes élus scolaires, puisque nous avons beaucoup de jeunes leaders articulés qui ont une vision très achevée à partager sur le système d’éducation dans la région. Beaucoup de jeunes parents ou de jeunes citoyens engagés pourraient contribuer de manière fort pertinente comme commissaire », explique Frédéric Vallière, président du FJRCA.

Lors des élections scolaires de 2007, plus des deux tiers des commissaires ont été élus sans opposition. Cela représente 67,9 % des commissaires. Il est donc primordial pour conserver la démocratie qu’il y ait des oppositions lors d’élections. Il est encore possible de déposer sa candidature pour les élections scolaires du 2 novembre prochain. Les gens intéressés à se porter candidat doivent soumettre leur candidature appuyée par 10 signataires entre le 23 et le 28 septembre à la commission scolaire où les candidats désirent obtenir un poste.  

La mission du FJRCA

La mission du FJRCA est de favoriser la participation citoyenne des jeunes et leur présence au sein des institutions décisionnelles. Lors des périodes électorales, le Forum sensibilise les jeunes à exercer leurs droits de vote et à présenter leur candidature pour les postes d’élu.

C’est pour stimuler la participation des jeunes que le FJRCA procède à une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. Les gens sont invités à nommer publiquement de jeunes leaders, à souligner leurs compétences et à les inviter à poser leur candidature.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...

2 mai 2024

François Legault discrédite le comité de suivi de la Commission Laurent

Le premier ministre du Québec, François Legault, a ouvertement discrédité, mercredi, le travail du comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ).  Le comité a publié mercredi matin son analyse de l'avancement des actions du gouvernement pour appliquer les recommandations du rapport ...

23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...