Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie amorce une grande consultation de sa population

durée 16h59
24 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le conseil municipal et son comité d’action de la politique familiale ont lancé ce matin à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie la grande consultation des familles mariveraines. Pendant le mois de février, les 3500 familles pourront exprimer leurs attentes et préoccupations dans le cadre de ce questionnaire.

Lors de la première consultation en 2004, 300 familles avaient été consultées. Un plan d’action avait aussi été élaboré à la suite de celui-ci. Mélanie Boissonneault, conseillère et représentante du comité d’action de la politique familiale s’attend à une bien meilleure participation de la communauté.

« Il faut que les Mariverains et Mariveraines comprennent que ce sondage-là est important pour le conseil de ville. Pour nous, c’est un moyen privilégié de consulter en un temps plusieurs familles. C’est la façon dont les familles pourront nous dire les actions et les choses que nous pouvons améliorer. Bref, sur les éléments lesquels le conseil devrait se concentrer pour continuer d’améliorer notre milieu », a commenté le maire, Harold Guay.

« Ce n’est pas quelque chose qui va rester sur les tablettes », insiste le maire.

D’ailleurs, la consultation faite en 2004 avait permis au comité d’action de cibler des actions en lien avec les préoccupations et suggestions du milieu. Depuis la création du comité, trois plans d’action ont été réalisés. Cela avait notamment permis la mise en marche d’activités parents-enfants dans la programmation loisirs, la réalisation de sentiers de ski de fond, de l’asphaltage de la piste cyclable, de la collecte des résidus verts, de l’installation de luminaires dans différents secteurs de la Ville, la création du calendrier famille ainsi que d’accentuer la présence du Service de police dans le milieu.

Démarche à suivre!
Dès le 2 février, la population pourra remplir ce questionnaire touchant huit sphères d’action soit :  sécurité, loisirs, culture et vie communautaire, santé et services sociaux, saines habitudes de vie, communication, environnement, aménagement du territoire et de l’habitation et service de garde. La population pourra remplir ce sondage de deux façons. La première par le biais de l’édition spéciale de février du bulletin municipal Le lien mariverain. Ce bulletin pourra être retourné soit à la bibliothèque municipale, la piscine intérieure ou l’Hôtel de Ville ou par la poste.

De plus, les gens pourront le remplir sur le site Internet de la Ville où chacun pourra répondre en ligne grâce à une application de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Le comité d’action encourage d’ailleurs les familles à le remplir sur Internet afin de faciliter la compilation des données. De plus, l’identité du répondant ne sera pas associée aux réponses du questionnaire.

Les familles ou les individus ayant complétés le questionnaire auront la chance de remporter l’un  de deux crédits loisirs d’une valeur de 250 $ sur les activités 2011 du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Sainte-Marie.

Pour plus d'information, consultez le site de www.ville.sainte-marie.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge