Un programme de revitalisation pour Saint-Jean-de-la-Lande
Le conseil de la Ville de Saint-Georges a présenté un projet de règlement visant à mettre en place un programme de revitalisation du secteur Saint-Jean-de-la-Lande. Ainsi, les propriétaires de résidences, qui procéderont à des rénovations ou encore les propriétaires de terrain qui construiront une maison, pourront bénéficier d’un remboursement de taxes. Ce remboursement sera équivalent à 100 % de la hausse de leur compte de taxes à la suite des travaux effectués pour les deux premières années et de 50 % pour la troisième année. Pour ce qui est des maisons existantes, le rôle d’évaluation de la maison devra augmenter d’au moins 15 000 $ pour bénéficier du programme.
À titre d’exemple, le propriétaire d’une maison de 75 000 $, qui effectuera des travaux de 20 000 $, recevra une somme équivalente à l’augmentation des taxes foncières générales résultant de la hausse de l’évaluation de l’immeuble à la suite des travaux de rénovation. Il en sera de même pour la construction d’une maison neuve.
Objectifs
Le conseiller au district no 8, Lionel Bisson, a précisé plusieurs des éléments qui ont incité le conseil à aller de l’avant avec ce programme. Si l’on souhaite permettre aux résidants du secteur de conserver les services dont les commerces du milieu, on veut du même coup qu’il y ait davantage de contribuables afin de partager certaines taxes de secteur et amoindrir leur fardeau fiscal, a laissé entendre l’échevin.
Certaines parties du cœur de l’ancien village de Saint-Jean-de-la-Lande sont admissibles au programme. Les contribuables devront valider avec le service d’urbanisme de la Ville de Saint-Georges afin de déterminer leur éligibilité. Précisons que le programme de revitalisation sera en vigueur dès l’adoption du règlement et ce jusqu’au 31 décembre 2015.
