Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil des maires de la Nouvelle-Beauce appuie une demande de Rogers Telecommunications

durée 14h02
25 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 16 août dernier, le conseil de la MRC a appuyé la demande d’autorisation de Rogers Communications auprès de la Commission de protection du territoire agricole afin d’implanter un site de télécommunications à Saint-Elzéar.

Ce site sera établi dans le rang Bas Saint-Olivier à Saint-Elzéar afin d’élargir la couverture de son réseau sans fil et ainsi répondre aux besoins technologiques actuels et futurs de celui-ci. Parmi les aménagements prévus par Rogers, le projet comprendra la construction d’une tour de type autoportante d’environ 75 mètres de hauteur avec les abris et les équipements électroniques à sa base, la ligne électrique et le chemin d’accès.

Voie ferrée du Québec Central
Le ministère des Transports du Québec a offert à la MRC de la Nouvelle-Beauce de louer l’emprise située entre le village de Sainte-Hénédine et la municipalité de Saint-Anselme. La MRC se montre intéressée par cette offre et elle devra affecter le corridor de l’emprise ferroviaire à des fins récréotouristiques. Le MTQ, qui est propriétaire de la voie ferrée du Québec Central, offre la location pour une durée de 60 ans.

Construction de résidences en zone agricole
Les élus de la MRC ont transmis à la CPTAQ le bilan de la construction résidentielle en zone agricole pour l’année 2010. Soulignons que 21 habitations ont été construites dont vingt dans les îlots déstructurés. Après trois années d’application, cinquante-neuf nouvelles résidences ont été construites dans la zone agricole. Saint-Isidore, Saint-Lambert-de-Lauzon et Sainte-Marie sont les municipalités où il y a eu le plus de nouvelles habitations avec respectivement 19, 9 et 9.

Modification du schéma d’aménagement et de développement révisé
Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a avisé la MRC que la modification du schéma d’aménagement et de développement était conforme aux orientations gouvernementales. Ces modifications permettront l’agrandissement du périmètre urbain de Saint-Bernard ainsi qued’implanter un centre de traitement et de valorisation des boues municipales et septiques à Sainte-Marguerite.

Un fonds de roulement pour le CRGD
La MRC a aussi constitué un fonds de roulement pour le Centre de récupération et de gestion des déchets (CRGD). Ce fonds sera constitué  des surplus accumulés du Centre. Il pourra financer des dépenses d’immobilisation au CRGD sans pour autant aller en règlements d’emprunt pour effectuer des travaux d’immobilisation au site d’enfouissement. Cela va réduire les procédures administratives ainsi que les délais. La MRC devra toutefois prévoir à son budget annuel, et ce, à même ses revenus une somme pour rembourser l’emprunt effectué à ce fonds. 

Un nouvel élu sur Santé le plaisir
Hélène Pelchat, conseillère de Saint-Isidore, a été désignée pour  représenter la MRC sur le conseil d’administration de l’organisme Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce est dédié à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes de 0 à 17 ans et les familles du territoire. Elle succède à Patrice Cossette, conseiller à la ville de Sainte-Marie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge