Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de manifestants réunis contre les gaz de schiste

durée 07h15
27 février 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste
Dimanche dernier, alors que les Beaucerons se remettaient tranquillement de la tempête de vendredi, se tenait la très attendue marche contre les gaz de schiste à Saint-Georges.

Pour l’occasion, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin  avait organisé un rassemblement afin de s’opposer à l’exploration et à l’exploitation des gaz de schiste dans la région.

Pour l’air, la terre et la santé
Quelques centaines de courageux manifestants ont ainsi bravé le froid et se sont réunis dès 13 h dans le stationnement de l’Ameublement Tanguay de Saint-Georges, munis de diverses pancartes, de banderoles et de leurs convictions.

Animés d’un enthousiasme et d’un dynamisme engagés, les manifestants ont lancé officiellement la marche contre l’exploitation de l’industrie gazière vers 13 h 15 et se sont rendus accompagnés d’un convoi policier, au bureau du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.
Mettant de l’avant les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement des générations futures, Gaston Laroche et les organisateurs de la marche souhaitaient d’abord démontrer à l’État la non-acceptabilité sociale de cette exploitation dans la région, mais également à informer les gens sur les impacts néfastes de l’exploitation de ces gaz.

« You’re not alone »
Les manifestants beaucerons de dimanche n’étaient pas seuls à protester, puisque même leurs cousins français marchaient outre-mer, et ce, pour la même cause. Arborant une banderole ayant traversé la France tout entière et signée par 4200 contestataires français inspirés par les combats australiens, américains, espagnols et bulgares contre les gaz de schiste, les Français et les Beaucerons ont uni leurs efforts afin de rester maîtres chez eux contre l’industrie gazière.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à assister aux prochaines rencontres d’information, rendez-vous à Saint-Martin à la salle municipale mardi prochain ou à Saint-Côme, également à la salle municipale le 7 mars.

Pour en savoir davantage, consulter le site de la coalition http://public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin/index_fichiers/Page1087.htm

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge