Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce présente son bulletin de liaison pour le mois de septembre 2015

durée 05h59
18 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux est heureux de constater que plusieurs citoyens et entreprises utilisent régulièrement les services de deux Éco-centres régionaux de la Nouvelle-Beauce mis en place par la MRC.

Il y en aura un au 1690 boulevard Vachon Nord de Sainte-Marie et un autre au 10 route Boulet de Frampton.

Les matières apportées sont redirigées vers des entreprises de recyclage et/ou de valorisation, ce qui diminue le volume des déchets enfouis au lieu d’enfouissement. N’hésitez pas à joindre les Éco-Centres afin de connaître les matières acceptées, les heures d’ouverture et la tarification en vigueur. Également, je suis fier de constater que l’entreprise Cartonek située à Sainte-Marie possède une usine de traitement de matériel électronique. La récupération est un geste concret pour améliorer notre environnement.  

Survol de la séance régulière du 15 septembre 2015

Centre médical de La Nouvelle-Beauce – Représentants du milieu municipal

M. Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore, et M. Réal Bisson, maire de Vallée-Jonction ont été reconduits au conseil d’administration du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, auquel siège également M. Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie ainsi que des représentants de différents secteurs. Depuis 2013, le nouveau centre médical situé à Sainte-Marie et les cliniques de proximité de Frampton, de Saint-Isidore et de Vallée-Jonction sont gérés par le Centre médical de La Nouvelle-Beauce, un organisme à but non lucratif. 

L’inscription à un rendez-vous au Centre médical de La Nouvelle-Beauce se fait tous les jours par téléphone, et ce, à compter de 7 h 30 au numéro 418 387-2555.

Mise en place du Fonds de développement des territoires

En fonction de nouvelles orientations du gouvernement du Québec, le mandat confié en matière de développement économique au niveau régional est dorénavant confié aux MRC du Québec au lieu des CLD. Aussi, un fonds d’aide financière appelé le Fonds de développement des territoires a été alloué à chaque MRC. Ces changements ont entraîné la disparition depuis janvier 2015, de certains CLD à l’échelle du Québec et le rapatriement de cette compétence au niveau des MRC. Toutefois, certaines MRC dont la MRC de La Nouvelle-Beauce, ont décidé de maintenir leur CLD en place et de continuer de bénéficier de leur expertise développée au travers des années en matière économique. Une nouvelle entente liant la MRC et le CLD de La Nouvelle-Beauce sera mise en place pour préciser les rôles et mandats du CLD pour le développement économique en Nouvelle-Beauce et établir les modalités de reddition de comptes. De plus, les modalités de gestion des fonds gérés par le CLD, mais pour lesquels la MRC est maintenant redevable vis-à-vis le gouvernement du Québec, seront également établies. 

Enfin, un comité d’investissement commun et indépendant du conseil d’administration du CLD et du conseil des maires de la MRC sera mis en place afin d’assurer une saine gestion des investissements faits à partir des fonds confiés à la MRC et qui tiendront compte des priorités d’intervention fixées par la MRC. Celles-ci tiendront compte de la réalité de notre milieu et plus particulièrement des priorités ciblées lors des consultations publiques tenues lors des divers exercices de la planification ainsi que lors de la planification stratégique. 

Adoption du projet de Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Après plusieurs mois de travail, de collaboration et de concertation, le projet de version révisée du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce a été adopté. Ce document sera transmis à la ministre de la Sécurité publique afin d’obtenir l’attestation de conformité pour qu’ensuite débute sa mise en œuvre. Il est à noter que le schéma dicte les objectifs de planification en sécurité incendie pour la période 2016 à 2020 en Nouvelle-Beauce.

Événement de formation Dräger LiFFT à Sainte-Marie

La Ville de Sainte-Marie recevra une activité de formation d’envergure au bénéfice de l’ensemble des pompiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce du 16 au 18 octobre 2015. En effet, les représentants de la compagnie Dräger fourniront des équipements autrement inaccessibles dans notre région afin que plus de 64 pompiers puissent recevoir une formation intéressante et pertinente. Une activité à ne pas manquer qui permettra à nos pompiers locaux de parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...